Coucou !
Je bosse dans les assurances (et particulièrement dans un service vol...)
Et euh.... surtout NE FAITES PAS REPARER LES DETERIORATIONS IMMOBILIERES sans l'accord de votre assureur !!! Par ce que déjà, si par exemple vous faites remplacer la porte alors qu'il suffisait de la réparer --> VOUS PAYEZ...
Si l'état des dégâts est tel que le remplacement est inévitable et que vous faites installer une meilleure porte que ce que vous aviez ---> VOUS PAYEZ la différence (l'assurance ne vous doit que l'identique à ce que vous aviez)...
Le passage de l'expert n'est pas systématique mais ça arrive dans 80% des cas quand même , l'assurance va vous envoyer un expert (indépendant) pour venir faire les constatations, chiffrer vos dommages... Donc s'il arrive (2 à 3 semaines après le sinsitre, les emplois du temps des experts sont ce qu'ils sont) et que tout est réparé.... ça va VRAIMENT pas le faire... ! Par contre il vous appartient de faire faire une MISE EN SECURITE, qui vous sera remboursée par l'assurance.
J'en profite pour rappeler à tous que pas de justificatifs d'achat = pas d'indemnisation, donc TOUJOURS garder vos factures (oui même celle de ce petit truc à 20 balles, car si tu te le fais voler, tu peux décemment pas demander à l'assurance de te le rembourser si tu n'as pas de preuve d'existence, de valeur et de possession....!!!)
Enfin, le propriétaire ne peut pas être tenu responsable du vol (?!?!), si vous n'êtes pas assuré contre le vol, son assurance peut prendre le relais pour les détériorations immobilières, mais ne comptez pas être indemnisé pour VOS biens par l'assurance du proprio, c'est logique
Si besoin de petits conseils entre mad'z à ce sujet, vous pouvez me MP, j'essaierai de répondre