Je ne comprends pas les critiques positives sur ce film disant que c'est le retour de Burton dans ce qu'il fait de mieux! C'est un film gentil, très légèrement loufoque et superficiellement sombre. Ce n'est pas une daube soyons clair, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, et malheureusement ça ne redore pas le blason de Burton qui reste décevant depuis quelques années.
J'ai trouvé certains enchaînements d'action vraiment pas creusé du tout, où les personnages passent pour des abrutis et je déteste ça dans un film. Ya la petite romance, forcément, les méchants sont très très méchants et les gentils très gentils. Les histoires de boucle ne m'ont pas convaincu, j'y ai trouvé des incohérences.
Heureusement il y a Eva Green que j'adore et qui reste tjs aussi classe même si elle force le trait.
Le problème en fait, c'est que ça se sent que c'est une adaptation de livre pour enfant/ado et donc c'est très aseptisé et simpliste dans les interactions entre personnages. On est pas inquiet une seconde pour eux. Et c'est dommage parce qu'en prenant le concept de base et en faisant un film adulte, comme Burton aurait pu le faire il y a quelques années, ç'aurait pu être intéressant.
Mais voilà le Burton de maintenant, et plus ça va plus il est décevant. Je regrette d'avoir payé pour voir ce film très moyen. Disons que je l'aurai vu enfant ou même ado ça m'aurait peut être plus émerveillée, mais il y a eu tellement de films adaptés de roman dans le même genre depuis 15 ans que je sature.
Je précise que je n'ai pas lu les romans, ils sont peut être très bien mais on s'en fiche un peu, un film est un film, il ne devrait pas y avoir besoin de lire le matériau de base pour apprécier.