Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Octobre Rose 2016, le mois de sensibilisation contre le cancer du sein
Purée merci de le dire ❤❤❤Désolée de plomber le truc, mais le message " Un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge de la maladie. Le mieux reste alors de faire des mammographies de dépistage.", bin ça me plaît moyen .
Le dépistage n'est pas forcément bénéfique en fait, il peut même être plus délétère qu'autre chose.
Je poste quelques articles qui en parle, qui sont justement plutôt bien expliqués :
Jaddo, MG (ça parle aussi des autres dépistages pour le cancer colo-rectal, de la prostate, du col de l'utérus)
Un autre MG
D'ailleurs, dans le dernier article, il y a différents schéma qui sont assez explicites, par exemple :
Sinon, pour le fait de parler du cancer du sein : OUI, mais après, le dépistage, c'est pas non plus THE solution .
Voilà, désolée pour l'instant-relou
@Into The Wild Je comprends vraiment pas la pertinence de ce schéma Alors oui, ça peut correspondre à un type de cancer, mais il n'y a pas qu'un type de cancer. Certains cancers s'ils sont pris en charge tôt peuvent guérir complètement et ne jamais revenir. Dans le cas de certains cancer détecté trop tard, il n'y a malheureusement pas de rémission... Bref, quel est l'intérêt de ce schéma ? (à part diaboliser le dépistage hein)
Et désolée, mais les articles qui parlent de "manipulation", j'ai même pas envie de les lire Un peu de nuance, c'est possible, non ?
Je ne dis pas que le dépistage est une solution miracle mais en médecine, tout est une question de bénéfice/risque, et il n'y a quasiment jamais de solution miracle. Et en quoi c'est pertinent de rapporter des chiffres tels que "oui mais finalement il n'y a que 6 femmes sur 1000 qui guérissent grâce au dépistage". Ben écoute, si je fais partie de ces 6 femmes et que je n'ai pas fait le dépistage, je trouve ça un peu dommage. Après, certaines sont d'accord pour prendre ce risque, très bien, d'ailleurs personne n'oblige personne à faire un dépistage. Peut-être que la campagne de prévention est trop simpliste, mais c'est aussi à chacun de prendre le temps de s'informer, d'en parler avec son médecin.