Octobre Rose 2016, le mois de sensibilisation contre le cancer du sein

12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
P8r
Désolée de plomber le truc, mais le message " Un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge de la maladie. Le mieux reste alors de faire des mammographies de dépistage.", bin ça me plaît moyen :lunette:.
Le dépistage n'est pas forcément bénéfique en fait, il peut même être plus délétère qu'autre chose.
Je poste quelques articles qui en parle, qui sont justement plutôt bien expliqués :
Jaddo, MG (ça parle aussi des autres dépistages pour le cancer colo-rectal, de la prostate, du col de l'utérus)
Un autre MG
D'ailleurs, dans le dernier article, il y a différents schéma qui sont assez explicites, par exemple :
img_9634.png

Sinon, pour le fait de parler du cancer du sein : OUI, mais après, le dépistage, c'est pas non plus THE solution :erf:.
Voilà, désolée pour l'instant-relou :fleur:
Purée merci de le dire ❤❤❤

Je vous conseille aussi cancer-rose.fr, ça m'a vite remis les idées en place côté dépistage....

Puis bon la tour eiffel en rose. Sérieux, les gars -.-
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Into The Wild Je comprends vraiment pas la pertinence de ce schéma :hesite: Alors oui, ça peut correspondre à un type de cancer, mais il n'y a pas qu'un type de cancer. Certains cancers s'ils sont pris en charge tôt peuvent guérir complètement et ne jamais revenir. Dans le cas de certains cancer détecté trop tard, il n'y a malheureusement pas de rémission... Bref, quel est l'intérêt de ce schéma ? (à part diaboliser le dépistage hein)
Et désolée, mais les articles qui parlent de "manipulation", j'ai même pas envie de les lire :stare: Un peu de nuance, c'est possible, non ?
Je ne dis pas que le dépistage est une solution miracle mais en médecine, tout est une question de bénéfice/risque, et il n'y a quasiment jamais de solution miracle. Et en quoi c'est pertinent de rapporter des chiffres tels que "oui mais finalement il n'y a que 6 femmes sur 1000 qui guérissent grâce au dépistage". Ben écoute, si je fais partie de ces 6 femmes et que je n'ai pas fait le dépistage, je trouve ça un peu dommage. Après, certaines sont d'accord pour prendre ce risque, très bien, d'ailleurs personne n'oblige personne à faire un dépistage. Peut-être que la campagne de prévention est trop simpliste, mais c'est aussi à chacun de prendre le temps de s'informer, d'en parler avec son médecin.
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Into The Wild @Mukru @_Plume à propos du dépistage, et notamment des articles (qui sont très bien d'ailleurs, j'ai longtemps été une lectrice assidue de jaddo ^^), c'est plutôt la mammographie systématique des femmes après un certain âge qui est décrié.

au sujet des dépistages systématiques, je suis d'accord, on en fait des tonnes, pas toujours de manière très juste, et puis pas de manière très justifiée... mais, ça rejoint un peu ce que j'avais dit sur l'article des contraception vs la dépression, c'est super dur de faire passer auprès du plus grand nombre un message clair sur de la médecine de population... et jaddo le décrit d'ailleurs très bien au début de son article : raisonner à grande échelle, c'est anti-logique quand on réfléchit d'un point de vue individuel. (d'ailleurs celles qui n'ont pas encore lu l'article de jaddo il est super allez voir)

du coup... bah c'est toujours un équilibre délicat à trouver je trouve... sensibiliser la population oui, mais comment le faire sans tomber dans la paranoïa? comment faire une campagne convaincante pour le grand public, alors que le principe même de la médecine c'est que ça n'est pas une science exacte? la vulgarisation ne s'encombre pas de "peut être" bien souvent, et bon... bah le message est souvent un peu expéditif. (vous vous rappelez de la campagne où Michel Cymès avait fait une photo un index en l'air en titrant "ne passez pas à un doigt du diagnostic", qui avait été très décriée par le corps médical?)


mais par contre, pour en revenir à l'article de Madmoizelle, moi je trouve ça assez juste de relayer la vidéo de Parlons peu parlons cul sur l'autopalpation et l'examen individuel... parce que détecter une grosseur ou un aspect anormal du sein est un signe d'appel du cancer bien plus pertinent que la mammographie systématique. et du coup, pratiquer une mammographie après avoir découvert un truc bizarre sur soi ça fait beaucoup plus sens que de pratiquer une mammographie de routine après 40 ans. surtout que le coeur de cible de madmoizelle reste les jeunes femmes quand même... qui sont très peu concernées par la corvée de mammo...

alors c'est peut être pas super utile de laisser la partie sur les femmes plus mûres? dans la mesure où c'est scientifiquement pas très juste, et qu'en plus le lectorat de madmoizelle n'est pas vraiment dans cette tranche d'âge?
 

yuu

25 Mars 2012
15
27
4 674
vannes
Cette vidéo
bien que assez mal jouée permet de bien comprendre les limites du dépistage.
Par ailleurs plusieurs études (Notamment Thomas DB et col, Randomized trial of breast self-examination in Shanghai: final results. Cancer institute 2002 et Hackshaw et Paul EA Breast self-examination and death from breast cancer a meta-analysis. Br J Cancer 2003) montrent que l'autopalpation ne diminue pas la mortalité par cancer du sein mais augmente le nombre de biopsies inutiles et ce même chez des femmes qui auraient suivi une formation à l'autopalpation.
Après la démarche peut être différente dans les familles où il y a plusieurs personnes atteintes.

Et puis globalement, chacune décide de ce quelle veut faire, l'essentielle c'est que cette décision soit faite en ayant les éléments en main ! ;-)
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
@Into The Wild Je comprends vraiment pas la pertinence de ce schéma :hesite: Alors oui, ça peut correspondre à un type de cancer, mais il n'y a pas qu'un type de cancer. Certains cancers s'ils sont pris en charge tôt peuvent guérir complètement et ne jamais revenir. Dans le cas de certains cancer détecté trop tard, il n'y a malheureusement pas de rémission... Bref, quel est l'intérêt de ce schéma ? (à part diaboliser le dépistage hein)
Et désolée, mais les articles qui parlent de "manipulation", j'ai même pas envie de les lire :stare: Un peu de nuance, c'est possible, non ?
Je ne dis pas que le dépistage est une solution miracle mais en médecine, tout est une question de bénéfice/risque, et il n'y a quasiment jamais de solution miracle. Et en quoi c'est pertinent de rapporter des chiffres tels que "oui mais finalement il n'y a que 6 femmes sur 1000 qui guérissent grâce au dépistage". Ben écoute, si je fais partie de ces 6 femmes et que je n'ai pas fait le dépistage, je trouve ça un peu dommage. Après, certaines sont d'accord pour prendre ce risque, très bien, d'ailleurs personne n'oblige personne à faire un dépistage. Peut-être que la campagne de prévention est trop simpliste, mais c'est aussi à chacun de prendre le temps de s'informer, d'en parler avec son médecin.

Y a un truc qui s'appelle le cancer radio induit.

C'est dangereux de matraquer aux femmes de se faire dépister par mammographie tous les DEUX ANS parce que c'est énorme et que ça représente bien plus de risques que d'avantages.
Et si on "oblige" les gens à se faire dépister parce qu'on joue sur leur plus grande peur et y a plein de gyneco qui se permettent d'engueuler leur patiente quand elles le font pas.

Le ton condescendant quand tu me parles de nuancer
C'est pas en faisant des courses roses de merde ou enon allumant la tour eiffel qu'on sauve les femmes du cancer.

Ça commence à me gaver ces bons sentiments, on nous colle des cancers et on nous fait acheter "des trucs roses qui sont contre le cancer hihihi" et on devrait dire merci encore

T'as pas idée du nombre de conflits d'intérêts autour de la question du dépistage.
Et je parle pas des deux études complètement biaisées sur lesquelles on s'appuie tout le temps en France alors qu'elle s'est fait démonter la gueule plusieurs fois dans d'autres pays. Mais en France on aime bien être con et faire du marketing rose.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! Merci pour vos commentaires !

Effectivement cet article n'a pas pris en compte le rapport du comité d'orientation à propos du dépistage (c'est moi qui ai omis de l'inclure dans la préparation de l'article), je l'ai donc dépublié en attendant de pouvoir me pencher sur le sujet. Je ferme donc ce topic pour le moment, merci encore pour votre implication, et bon weekend :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Into The Wild
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
@yuu j'ai vu cette vidée récemment, et je l'avais trouvé très pertinente. Je ne m'étais jamais réellement questionné sur le dépistage du cancer du sein car je ne suis pas encore concernée, mais cette vidéo permet de revoir les choses sous un nouvel angle. J'apprécie énormément la dernière phrase, où ils redisent que l'on peut accepter OU NON un dépistage.
Je trouve les campagnes de prévention trop agressives. Ils en font quelque chose d'obligatoire, avec des messages très sexistes.
Malheureusement, ça devient aussi un sujet marketing pour vendre

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : yuu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes