@Pokeflora94 Je n'ai peut-être pas compris ta question, mais je me propose d'expliquer brièvement ce que signifie "cisgenre", si c'est là-dessus qu'il y a une confusion
Corrigez-moi bien sûr si je fais dans l'approximation/si je dis n'importe quoi. Je suis pas du tout une autorité sur la question.
Une personne est cisgenre lorsqu'elle s'identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance. En ce qui me concerne je suis cisgenre, ou "cis" : à ma naissance on m'a désignée comme fille, et mon identité de genre correspond à cette assignation.
Les personnes trans et/ou non-binaires ne sont pas cis.
On parle de cissexisme lorsqu'on tient des propos qui excluent complètement les personnes non-cis (donc les trans, non-binaires, etc) (c'est parfois aussi blessant envers les personnes intersexes).
Par exemple :
"ha, si seulement j'étais un mec, plus jamais de règles, plus de tampons, le paradis" est une phrase cissexiste, car elle occulte complètement la réalité des mecs qui ont leurs règles.
"Les hommes pensent d'abord avec leur bite" est aussi une phrase cissexiste, elle attribue systématiquement "bite" à "hommes", ce qui n'est pas une réalité absolue.
Mes exemples sont assez nuls haha
Ça peut sembler assez "secondaire" comme préoccupation, car souvent on tient des propos cissexistes sans vraiment penser à mal. Mais ce genre de discours entretient des systèmes de pensée transphobes en simplifiant à l'extrême des réalités très diverses, et en marginalisant les personnes non-cis et/ou intersexes. Il faut donc désapprendre toutes ces idées préconçues et adapter son discours.
Et je vois que j'ai été doublée dans mon explication, mais comme tout est déjà tapé, je post