Je vais contrebalancer les commentaires, parce que j'ai l'impression que c'est une peur que beaucoup de gens ont, mais je fais partie des gens qui n'ont en pas tellement peur. Mieux, j'adore ça, surtout si je parle d'un sujet qui me tient personnellement à coeur.
Ce qui est difficile c'est que je n'ai pas de recette miracle pour surmonter cette peur. J'ai fait du théâtre pendant 12 ans et clairement, ça m'a vaccinée de la peur du public mais comme le dit
@Ccile13 c'est différent. Sur scène, on n'est plus soi même, on s'oublie pour devenir un personnage. C'est galvanisant donc on peut passer outre la peur si on se lâche à fond.
Une présentation c'est pour expliquer quelque chose, faire passer un message. Pour passer la peur, je pense que le mieux c'est de le faire encore et encore, se forcer même si c'est dur, saisir toutes les occasions et s'en foutre, s'oublier un peu. J'avais beau avoir l'habitude, quand il a fallu que je récite un poème en espagnol au lycée j'étais terrorisée. Je trouvais que c'était un exercice relativement inutile et les 3 quarts de mes camarades avaient l'air ridicules (dur de ne pas avoir l'air ridicule quand on récite un poème). J'avais rien préparé, je connaissais juste le texte et sans réfléchir j'ai pété les plombs et j'ai juste joué ce que racontais le poème. J'ai enlevé mes chaussures, je suis montée sur les tables, j'ai tendu les bras au plafond. Je tremblais tellement c'était irréel. Et tout le monde a adoré. Le lycée c'est un environnement qui joue sur la honte et autres trucs débiles du style, mais la classe a applaudi parce qu'ils ont trouvé ça cool. Regarder les autres réciter le même truc pendant une heure c'est mortifiant. C'est mortifiant de réciter un truc devant les autres. Faut juste oublier ça. C'est quand on se lâche qu'on fait des trucs cools. Je me suis un peu perdue dans cette histoire, je pensais pas en raconter autant, mais je trouvais que c'était un bon exemple.
Pour les présentations plus classiques je ne répète jamais et je n'apprends jamais par coeur. Je fais juste en sorte d'avoir un support pour avoir les grandes lignes sous les yeux et je bosse mon sujet à fond. Je connais rien par coeur mais je connais toutes les notions, tout ce que je veux dire et aussi ce que je veux pas dire pour pouvoir répondre aux questions. Et j'y vais free style. Ca reste naturel et j'ai remarqué que c'est ce qui fait de bonnes présentations. Je suis déjà allée à des conférences et les meilleurs présentateurs sont ceux qui se prennent pas le choux et restent naturels, sans se poser de questions. Alors oui c'est dur, surtout quand on a peur. Ca vient par la pratique et il n'y a pas de formule magique. Mais quand t'as fini ta présentation et que la première question du public c'est juste quelqu'un qui veut te dire que c'était super bien et ben ça valait les 20 fois d'avant complètement ratées où t'as sué tout ce que tu pouvais. J'ai encore le trac à chaque fois, surtout avant, ça me donne un mal de ventre terrible mais je m'en sers comme galvanisant plutôt que de le voir comme un obstacle. C'est fou tous les trucs qu'on peut faire sous adrénaline.
PS: Pardon pour le pâté et pardon si ça n'aide personne