Bon c'est très bien tout ça, genre vraiment, mais moi ça me choque qu'on laisse une personne qui n'est pas formée du tout prendre la main sur l'apprentissage de la conduite d'un futur conducteur dès le début. Evidemment, y'a l'économie réalisée qui est très importante. Ceci étant :
- je pense qu'en termes d'assurance, ça doit pas être gratuit. Que ce soit pendant les leçons de conduite, ou une fois le permis passé, et venu le moment de payer l'assurance pour un véhicule (et ça me semble tout à fait cohérent).
- c'est une chose que de faire de la conduite accompagnée (où on a déjà des bases) ou de la conduite supervisée (idem) parce qu'à priori, le mono a déjà eu le temps, en 20 ans, de faire passer des choses, des règles indispensables type angles morts, comment bien prendre un rond point, les vitesses, le fait que non pour s'arrêter à un feu on se met pas au point mort avec le pied sur le frein en attendant que la voiture s'arrête gentiment, ces trucs là un peu importants quand même. C'en est une autre de commencer DES LE DEBUT a conduire avec quelqu'un qui n'applique plus vraiment la théorie pure, mais a déjà commencé à construire sa propre conduite (parce qu'une fois le permis obtenu, la voiture accessible, il faut pas très longtemps pour commencer à se détacher petit à petit des automatismes que les moniteurs ont essayé de transmettre pendant des heures). Du coup, le jeune conducteur commence à conduire avec des automatismes qui ne sont pas forcément les bons...
- et puis franchement, apprendre quelque chose à quelqu'un ça s'apprend. Exemple : je suis psy, j'ai des connaissances bien spécifiques dans des domaines assez pointus, ça ne veut pas dire pour autant que je sais enseigner ma spécialité de façon suffisamment pédagogue pour qu'au final, la personne ait la possibilité d'être psychologue également. Sans parler du fait que la conduite change, les réglementations changent, et je pense que toute personne qui a passé le permis puis conduit avec ses parents/des personnes plus âgées ensuite s'est fait la remarque à un moment donné que ces personnes font des trucs dans leur conduite qui sont dangereuses/inconscientes/pas vraiment correctes vis à vis des autres usagers de la route.
Aujourd'hui, on sait que le permis de conduire est un gouffre financier pour beaucoup de personnes, tout en étant indispensable à quiconque ne travaille pas dans les grandes villes/ayant à se déplacer pour son travail/toute autre raison. J'ai du mal à comprendre pourquoi on n'essaie pas plutôt de mettre en place des financements un peu différents (i.e. basés sur le revenu, par exemple, pour que les familles qui sont vraiment en difficulté n'aient pas besoin de se couper un rein ou de renoncer au permis pour un de leurs enfants) qui seraient à mon sens bien plus cohérents. Je serais curieuse du taux de réussite de ces permis passés en candidat libre.
Personnellement, je suis contre.