Donnez vos tampons usagés pour... aider à comprendre le syndrome du choc toxique

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Donnez vos tampons usagés pour... aider à comprendre le syndrome du choc toxique
syndrome-choc-toxique-regles.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Anandryne
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Et que ce soit tampon ou cup, même combat! :vieux: (J'en ai marre de lire que la cup empêche le SCT partout...)
Il faut surtout bien respecter le "temps d'insertion", pas plus de 8 heures pour un tampon par exemple, puisque plus vous le laisserez, plus le risque de contracter l'infection est important!
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Et que ce soit tampon ou cup, même combat! :vieux: (J'en ai marre de lire que la cup empêche le SCT partout...)
Il faut surtout bien respecter le "temps d'insertion", pas plus de 8 heures pour un tampon par exemple, puisque plus vous le laisserez, plus le risque de contracter l'infection est important!
Mais il me semblait justement, qu'il n'y avait pas de risque de SCT avec la cup, parce qu'il y a une histoire de contact pas direct, ou je ne sais plus trop.
Et 8h pour un tampon :oo:. Le max c'est 4h, c'est ce qui est noté sur les notices.
 
1 Juin 2013
8
7
354
Mais il me semblait justement, qu'il n'y avait pas de risque de SCT avec la cup, parce qu'il y a une histoire de contact pas direct, ou je ne sais plus trop.
Et 8h pour un tampon :oo:. Le max c'est 4h, c'est ce qui est noté sur les notices.

Le document du CHU (dont est extrait l'image au début de l'article) précise bien "tampon/coupe menstruelle" :), donc même s'il n'y a pas eu (encore ?) de cas rapporté avec les utilisatrices de cup, je suppose que ça peut arriver.
Personnellement je pensais que le danger venait des matières composant les tampons, car franchement sur les notices ce n'est pas très clair (enfin la dernière fois que j'en ai lue une pour des tampons, autant dire "jadis")...
De ce que j'ai compris, le problème vient bien du fait que le sang reste à macérer dans le vagin au contact de bactéries. Donc tampon ou cup, même combat...

Merci en tout cas à Madmoizelle de diffuser l'info, savoir que ça existe, et quels sont les principaux symptômes est déjà le début de l'action contre ce syndrome ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë et Licornichon

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Le document du CHU (dont est extrait l'image au début de l'article) précise bien "tampon/coupe menstruelle" :), donc même s'il n'y a pas eu (encore ?) de cas rapporté avec les utilisatrices de cup, je suppose que ça peut arriver.
Personnellement je pensais que le danger venait des matières composant les tampons, car franchement sur les notices ce n'est pas très clair (enfin la dernière fois que j'en ai lue une pour des tampons, autant dire "jadis")...
De ce que j'ai compris, le problème vient bien du fait que le sang reste à macérer dans le vagin au contact de bactéries. Donc tampon ou cup, même combat...

Merci en tout cas à Madmoizelle de diffuser l'info, savoir que ça existe, et quels sont les principaux symptômes est déjà le début de l'action contre ce syndrome ! :)
En fait, il y a un risque mais apparemment moindre avec la cup.

D'après ce site qui décrit à la fin une étude sur la cup et la prolifération bactérienne, il y a trois points intéressants :
- lors de la réalisation de cultures bactériennes sur serviettes, tampons et cup, on a constaté que la prolifération était plus importante d’abord sur les serviettes et les tampons et en dernier sur la cup ;
- la ficelle des tampons va facilement être contaminée par les micro-organismes contenus dans les matières fécales ;
- la cup, grâce à son joint d’étanchéité, produit des conditions d’anaérobie (ou semi-anaérobie) non propices à la prolifération bactérienne.

Donc il n'y a pas de risque zéro avec la cup, mais il est plus faible qu'avec les tampons et serviettes, ça doit être pour ça qu'on peut la porter plus longtemps.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Lullabye En fait c'est huit heures grand maximum (par exemple la nuit) et quatre heures idéalement. Je viens de checker la notice qui est dans la boîte de tampons que j'ai chez moi, ils disent bien "Un tampon se change toutes les 4 à 6 heures selon l'importance de votre flux (8 heures pendant votre sommeil)". :lunette: Mais effectivement, le mieux c'est 4 heures, et c'est ce qui est préconisé pour éviter tout problème! (Du coup je me dis que pour celles qui ne sont pas au courant et lisent cette notice, ça paraît "normal" de le garder super longtemps... :hesite:).

Concernant la cup, je n'ai plus besoin de répondre du coup mais je dirai qu'en faisant quelques recherches rapides à l'instant, je suis tombée sur un forum où une femme demandait si elle pouvait garder sa cup 48h parce qu'elle ne se remplissait pas vite :sick::ko:... Y'a encore du boulot!

@Mlle Esculape Ça fonctionne comment exactement? C'est confortable? N'y connaissant rien sur ces culottes, moi j'aurais encore plus peur de la macération (et du débordement!) avec ça...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Ouep.... Moralité, vive les Period Panties hein. L'hypocondriaque que je suis va laisser tomber la cup T_T
Sachant qu'ils disent que niveau prolifération bactérienne et macération, la serviette hygiénique c'est la pire protection, je doute que les "Period Panties" ce soit ce qu'il y a de mieux... La cup parait en fait l'option la plus safe. Sachant que le risque est déjà vraiment faible si t'utilises ta protection hygiénique correctement.
 
26 Août 2015
414
1 686
2 314
26
J'ai regardé dans google images... Au début, je me suis dit "c'est juste comme pleins de petits panaris, c'est pas beau mais ya pire" ^^ Et puis je suis descendue... :facepalm:
C'est malin @Loowa maintenant j'ai envie d'aller voir...

EDIT : J'ai été voir Bluewaffle, et ça a pas l'air sympa, mais le peu de photos que j'ai vu étaient trop zoomées pour que je me rende compte des dégâts ^^ C'est peut-être mieux comme ça XD
 
  • Big up !
Réactions : Loowa
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Je vais peut-être (sûrement) dire une connerie, mais :
(...) un corps étranger qu’on touche avec nos mains, nids à bactéries s’il en est, et qu’on place en contact avec une muqueuse. On laisse mijoter macérer en place, et on le retire plusieurs heures plus tard.
Si on utilise un applicateur, est-ce que ça diminue les risques de contamination de bactéries, vu que les mains n'entrent pas en contact direct ? :dunno: Je me doute que ça peut sûrement se contaminer autrement, genre la ficelle ou quoi, mais ça limite peut-être déjà les transmissions de saletés...

A part ça, @Mlle Esculape, elles ont l'air bien fun ces culottes :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle Esculape

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes