Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Donnez vos tampons usagés pour... aider à comprendre le syndrome du choc toxique
Dernière modification par un modérateur :
Mais il me semblait justement, qu'il n'y avait pas de risque de SCT avec la cup, parce qu'il y a une histoire de contact pas direct, ou je ne sais plus trop.Et que ce soit tampon ou cup, même combat! (J'en ai marre de lire que la cup empêche le SCT partout...)
Il faut surtout bien respecter le "temps d'insertion", pas plus de 8 heures pour un tampon par exemple, puisque plus vous le laisserez, plus le risque de contracter l'infection est important!
Mais il me semblait justement, qu'il n'y avait pas de risque de SCT avec la cup, parce qu'il y a une histoire de contact pas direct, ou je ne sais plus trop.
Et 8h pour un tampon . Le max c'est 4h, c'est ce qui est noté sur les notices.
En fait, il y a un risque mais apparemment moindre avec la cup.Le document du CHU (dont est extrait l'image au début de l'article) précise bien "tampon/coupe menstruelle" , donc même s'il n'y a pas eu (encore ?) de cas rapporté avec les utilisatrices de cup, je suppose que ça peut arriver.
Personnellement je pensais que le danger venait des matières composant les tampons, car franchement sur les notices ce n'est pas très clair (enfin la dernière fois que j'en ai lue une pour des tampons, autant dire "jadis")...
De ce que j'ai compris, le problème vient bien du fait que le sang reste à macérer dans le vagin au contact de bactéries. Donc tampon ou cup, même combat...
Merci en tout cas à Madmoizelle de diffuser l'info, savoir que ça existe, et quels sont les principaux symptômes est déjà le début de l'action contre ce syndrome !
Sachant qu'ils disent que niveau prolifération bactérienne et macération, la serviette hygiénique c'est la pire protection, je doute que les "Period Panties" ce soit ce qu'il y a de mieux... La cup parait en fait l'option la plus safe. Sachant que le risque est déjà vraiment faible si t'utilises ta protection hygiénique correctement.Ouep.... Moralité, vive les Period Panties hein. L'hypocondriaque que je suis va laisser tomber la cup T_T
Si on utilise un applicateur, est-ce que ça diminue les risques de contamination de bactéries, vu que les mains n'entrent pas en contact direct ? Je me doute que ça peut sûrement se contaminer autrement, genre la ficelle ou quoi, mais ça limite peut-être déjà les transmissions de saletés...(...) un corps étranger qu’on touche avec nos mains, nids à bactéries s’il en est, et qu’on place en contact avec une muqueuse. On laisse mijoter macérer en place, et on le retire plusieurs heures plus tard.