Comme l'a dit
@Nastja , faisons attention aux termes employés. A travail égal (responsabilités, formations et temps passé au travail), si une entreprise paie un homme plus qu'une femme en France, elle est dans l'illégalité et peut être punie par la loi si la femme porte plainte.
Ce n'est donc pas une inégalité salariale mais bien "laborale" (en anglais, "earning gap" et non "pay gap"): les femmes sont payées moins que les hommes car elles passent moins de temps au travail (en moyenne et également à cause des congés maternité) et occupent moins des postes à haute fonction. D'autre part, les femmes occupent plus de postes dans les milieux du social, humanitaire, éducation, que dans par exemple l'ingéniérie ou la finance, qui paient bien mieux.
Je ne pense pas qu'arrêter de travailler est la solution, au contraire... Il est temps de se pencher sur les questions suivantes:
Comment remédier aux "normes" du genre selon lesquels l'homme doit être la personne du foyer qui gagne le plus?
Comment encourager les femmes à demander une augmentation? Un plus haut poste? Dans un congé maternité?
Comment engager plus d'hommes à prendre un congé paternité ou travailler moins d'heures s'ils le souhaitent?
Comment donner confiance aux femmes en entreprise et les accompagner dans leur vie professionnelle? Certaines études ont prouvé que les femmes s'excusent plus que les hommes et sont bien plus sujettes au "syndrôme de l'imposteur" que leurs collègues masculins. Comment remédier à cela?
Ce sont selon moi ces préoccupations-là, plus sociologiques, qu'on doit analyser et faire rentrer dans les moeurs, et ça commence le plus tôt possible (dès l'école et le collège).