Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Au moindre doute », la nouvelle campagne du Collectif féministe contre le viol
Je suis mille fois d'accord avec toi! J'ai trouvé la vidéo vachement bien faite car on sort du cadre "inconnu tard la nuit dans une rue sombre", mais j'aimerais aussi qu'on parle du viol "par surprise" (personne endormie) qui ne peut même pas exprimer ou non son consentement. On en parle pas assez. Vraiment pas assez.Alors je trouve ce spot très bien dans l'ensemble. Réaliste et tout. Mais y'a un truc qui vraiment me chagrine : dans les campagnes anti-viol "officielles", la victime montre toujours clairement et bruyamment son non-consentement.
C'est con hein, mais c'est des trucs comme ça qui font qu'on se demande VRAIMENT si ce qu'on a vécu est un viol ou non. La zone grise. Ce petit non du bout des lèvres, qui se perd après dans la paralysie provoquée.
Et même quand on sait, qu'au plus profond de soi on sait, ben ce genre de vidéo, ce genre d'idée qu'on nous rabache encore et encore ("un viol, c'est des pleurs, des cris, des non à tue tête"), ben ça fait douter même des années plus tard.