Bravo ! Quel discipline !! Je suis à mon compte depuis 2 ans environ (je dis environ car j'ai eu 2 statuts différents). Par contre, je ne suis pas seule, je me suis associée d'abord avec mon conjoint, pratique : bureaux côte à côte et comme il est bosseur, il entraine sur le chemin de l'activité la feignasse que je suis !!! Nous avons depuis accueilli une autre associée qui travaille chez elle et donc est toute seule la journée. Elle utilise bcp les solutions de co-working via en particulier les meetups (gros avantage du parisianisme, il existe bcp de solutions gratuites ou très peu chères). Pour moi, la première année a été assez rentable (= j'étais efficace !). Rythme particulier car soumis aux aléas de la présence d'un enfant (5 ans) donc nous suivons les rythmes de l'école quoi... Lever à 7h00 et en retard tous les matins depuis cette rentrée, au boulot à 9h00 environ après avoir laissé la petite à l'école, repas rapide (soit des restes, soit des plats tous près, même le sandwich de temps en temps ! Je soupçonne une nostalgie des temps salariés !), stop à 16h30 pour récupération de progéniture puis reprise de travail comme on peut vers 17h00 et stop à 18h00 - 18h30 pour les occupations impossibles à supprimer : lavage de progéniture, préparation de repas et repas, coucher du poussin. En général, il y en a toujours un des deux qui continue à bosser en parallèle (on touche à la répartition des tâches pas forcément équilibrée...). On peut reprendre tranquillement vers 21h00 pour 1 à 2 heures de travail si on a le courage.
Depuis quelques mois, j'ai bcp moins d'enthousiasme et pourtant j'aime mon travail et je suis heureuse d'être à mon compte même si le stress n'a rien à voir avec le salariat. Je travaille avec des gens que j'aime et que je respecte, nous nous faisons mutuellement confiance (le plus important pour moi après une expérience malheureuse de ce point de vue). Bref, mon efficacité a sérieusement diminué et maintenant ma tendance à la procrastination m'effraie, moi qui avait toujours réussi à compenser... J'admire en tous cas les personnes qui réussissent à travailler seul et à se donner des plans de travail, dead line etc. Je manque de discipline, c'est terrible ! Allez, je vous laisse, j'ai un webinar sur la procrastination (pour lutter contre hein !) dans une heure !!!