REPLAY — L'Émifion #23 sur la jalousie

27 Février 2016
6
6
654
28
Il faut différencier la jalousie "de surface" et la jalousie "profonde", quand t'es dans un couple où la confiance reigne la jalousie c'est drôle mais quand y'a un problème de confiance là ça fait mal
 
4 Janvier 2015
16
34
1 064
26
En vrais, je pense que les personnes jalouse (j'en fait partie) le sont surtout parce qu'ils n'ont pas (ou peut) de confiance en soit. parce que personnellement j'ai vraiment pas confiance en moi et du coup je me dit un peut qu'il peut toujours trouvé beaucoup mieux que moi quoi, par contre j'ai confiance en lui, mais je suis pas a l'abri qu'il rencontre une fille qui lui plait mieux (physique et psychique). Et a l'inverse lui n'est pas du tout jaloux et il a vraiment beaucoup de confiance en lui.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et ChaMss
27 Février 2016
6
6
654
28
Et la jalousie est aussi liée à la peur de l'abandon, quelque part la jalousie c'est la peur de la perte de l'être aimé, donc de l'oubli de la solitude. Je sais de quoi je parle ! ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et Samaha
7 Novembre 2016
47
171
39
25
Moi ce qui m'énerve avec la jalousie, c'est quand mon partenaire ne comprend pas que je puisse être jalouse, mais lui a le droit d'être jaloux. Oui j'ai quelqu'un en tête en imaginant ça.
 
26 Septembre 2014
162
148
1 104
42
Limoges
Bonjour, je suis en train d'écouter actuellement l'émifion parlant sur la jalousie et certaines paroles m'interpelle plus que d'autres.

Moi je suis très jalouse quant je suis en couple, j'ai toujours besoin de savoir avec qui il est ce qu'il fait etc.. parce que j'ai la sensation que chaque moment de bonheurs partagé sans moi et une forme de reget de leurs part et je le vie extrêmement mal, je sais pas comment relativiser les choses.

J'ai aussi le syndrome d'abandon donc parle Valentine dans la vidéo (moi par mon père).

Après moi il m'arrive d'avoir à peu près confiance à la personne mais pas forcément confiance au personne qui seront autour de lui mais c'est vrai aussi que j'ai as confiance en moi, quant tout se passe bien c'est limite si je trouve pas ça louche en me disant que sa cache quelques choses, en me disant que la personne finira par me quitter vu qu'a ce moment là je le trouve mieux que moi après es que le fait que je sois jalouse provoque une sorte de fuite de la part de l'autre, c'est possible en tout cas c'est pas fait sciemment.
 
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
Juste pour réagir sur le "je ne tombe que sur des connards" >> "non, tu ne CHOISIS que des connards" dans l'émission : non. C'est bien quelque chose qui se fait dans les deux sens. Quand, consciemment et inconsciemment, on est dans une boucle de maltraitance, il se trouve aussi qu'on attire que des connards, ça va dans les 2 sens (et malheureusement ça conforte la personne dans l'idée qu'elle est nulle, puisqu'il n'y a que les maltraitants qui veulent bien d'elle).

On connait plus ou moins l'idée psy de l'enfant battu qui, adulte, va se retrouver "comme par hasard" avec un partenaire qui le bat, parce qu'il reproduit un schéma qu'il connait. Et ce, plus ou moins consciemment. Comme si les gens étaient un peu schyzo : d'un côté ils veulent quelqu'un de gentil et qui les battra pas, mais qu'est-ce qui se passe, ils ne choisissent que des maltraitants ?! Comme s'ils faisaient ce choix de leur malheur, malgré eux. Comme on aurait une compulsion alimentaire : on se voit faire, on sait que c'est mal, mais on fait quand même. Alors que : NON. Ce n'est pas unilatéral dans les relations de couples.

Justement : il y a des personnes, conscientes de la boucle dans laquelle elles sont, qui vont décider de ne PAS faire de choix. "Je ne choisis que des connards ? Très bien, je vais arrêter de choisir. Je vais me méfier de moi-même, je vais regarder qui vient, et moi je ne fais aucun choix." [j'ai testé, pour un autre type de profil] Et qu''est-ce qu'on voit qui se passe alors ? Quels sont les profils qui choisissent cette personne, vont vers elle, déclament leur flamme ? Les fameux "connards" :o (et qui le sont rarement au tout départ) ... pourquoi ? Tout simplement parce qu'un énorme bout des rapports amoureux et humains se fait dans les non-dits et les signaux inconscients qu'on envoie. La nana qui ne choisit "que des connards" est dans une boucle qui la met dans une position où elle est LE truc voulu par les connards.Là on parle de connards, mais c'est vague, ça peut être plein de choses (le gars qui n'a pas de limite et inconsciemment cherche un profil qui semble tolérer ça, la femme qui a un problème avec le sentiment amoureux et va chercher quelqu'un qui sait qu'il sera toujours le 2nd choix, etc etc.). Un type de traumatisme, inconscient, trouve son écho dans un autre. La personne violente va chercher la partenaire qui envoie le signal "je connais ça, je n'ai pas peur de ça, je le tolère bien" pour reproduire une boucle.

On retrouve d'ailleurs ça plus communément avec les manipulateurs pervers et le profil de leur victime. La victime ne "choisit pas" que des pervers manipulateurs, elle est choisie par eux, ils la repèrent bien avant qu'elle ne les ai repérés. Elle a le bon profil.

Bien sûr, quand vous dites à quelqu'un "le problème vient de toi", ça amène la personne à consulter, à prendre conscience de la boucle dans laquelle elle est. Et donc à guérir, à envoyer de nouveaux signaux quand elle sera en société et à attirer d'autres profils, donc c'est pas complètement faux ni mal, dans l'idée. Mais je trouve ça très limite, pour ces personnes qui souffrent déjà pas mal, de les culpabiliser en les mettant seules responsables, et surtout responsables conscientes de leurs actions. Alors qu'elles ne choisissent pas.

Quand on n'attire que tel profil maltraitant ou toxique, on ne peut pas parler de choix : ne vont vers nous que les profils attirés par nos signaux détraqués. Donc oui, elle ne choisit que des connards mais oui, elle ne tombe aussi que sur des connards. C'est hyper complexe les rapports d'attirance et amoureux, et nos traumas ou vécus familiaux peuvent facilement les rendre encore plus complexes, on est facilement paumé là-dedans et avec peu de possibilités tant qu'une guérison n'est pas faite.
Dire "tu ne choisis que des connards" c'est sous-entendre qu'elle pourrait choisir autre chose. Alors que tant qu'elle n'aura pas compris dans quelle boucle elle est, elle ne pourra rien choisir du tout. Donc pour moi c'est vraiment pas le bon conseil à donner, la fille elle ira peut-être juste vers des mecs qui ont l'air différents mais qui le seront pas tant que ça (la connerie ça se décline mais tellement infiniment ^^). D'autant que dans le début des rapports, tout le monde envoie toujours son plus beau profil, difficile de différencier le sincère du faux, et le sympa du connard.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AlexPhoeler

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes