J'ai lu ceux d'E-penser et de Dirty biology, et clairement, je préfère le second. Les deux sont très agréables à lire, mais ce qui fait l'énorme différence pour moi, c'est que je n'ai rien appris de plus dans celui d'e-penser par rapport à sa chaine (un seul chapitre n'avait jamais été abordé dans ses vidéos il me semble). Et à ce niveau, je trouve que c'est un peu se moquer du monde, si je veux le contenu de ses vidéos, je regarde ses vidéos. L'argument qui consiste à dire que comme ça il touche plus de public est plutôt recevable, mais je trouve quand même ça dommage de n'avoir que très peu de contenu supplémentaire (surtout que dans les youtubeur de vulgarisation, il est l'un des plus connus et de facto des plus rentables). Le bouquin de Léo Grasset au contraire apporte des choses complètement nouvelles, ce que je trouve personnellement plus honnête dans la démarche puisqu'il y a un vrai travail sur le contenu, pas seulement rassembler tous ses scénarios et en faire un livre histoire de vendre plus, et de toutes façons plus intéressant quand on connait déjà toutes les vidéos plus ou moins par cœur. Bref, j'exagère peut-être, mais même si j'ai passé un bon moment en le lisant, j'ai été déçu du livre d'e-penser, il y a à mon sens un bon travail de rédaction, mais pas vraiment de contenu, et je trouve ça vraiment dommage.
(et je compte me procurer ceux de Nota Bene de sciences étonnantes et divers autres encore parmi les chaines de vulgarisation, si quelqu'un a des conseils !)