Ce témoignage comme tous les témoignages concernant le harcèlement scolaire m'a touché. Aujourd'hui est la première fois où je prends mon courage à deux mains et réagis à un de ces précieux témoignage.
Harcèlement, c'est un mot qui fait peur. Ce mot j'ai mis longtemps avant de l'utiliser. Avant je qualifiais ces épisodes de ma vie comme des "jeux d'enfants" des "taquineries". Pas plus. Mais aujourd'hui je le dis haut et fort.
J'ai été harcelée deux fois en 17ans.
La première fois fut en primaire, ma dernière année de primaire. Ma meilleure amie qui déménage loin très loin, me laissant ainsi seule dans mon école. Les enfants à cet âge sont cruels. J'étais une cible facile sans ma meilleure, mon bouclier. Petite, pas très jolie, bonne élève. J'étais le petit canard rêvé ! Rapidement je fus la cible de tous les élèves de cm2. Puis les cm1 s'y sont mis. On se moquait de moi ouvertement, on me rabaissait, on m'ignorait, on m'excluait, on me pointait du doigt, on me poussait, on me giflait, on me faisait tomber. Mais je ne disais rien? Après tout ce n'était qu'un jeu ? Je n'ai jamais rien dit et ai toujours fait passer mes blessures pour de simples maladresses de ma part. J'ai vécu un an comme ça. Puis au collège j'ai changé d'établissement.
J'ai eu beaucoup de mal à me faire des amis. J'étais devenue une enfant violente qui refusait tout contact des autres élèves. J'avais peur d'eux. Mais heureusement j'ai pu rencontrer des amis géniaux qui m'ont permis de m'épanouir. Mon année de primaire enfouie dans mes souvenirs, j'ai grandi.
Puis arrivée en troisième, j'eus le malheur (ou le courage.. je ne sais pas, encore aujourd'hui je ne peux m'empêcher de regretter mon geste) de prendre la défense d'une fille qui commençait à se faire harceler. Ça n'a pas beaucoup plu aux élèves de ma classe. Ils se sont donc tous retournés contre moi dont cette fille que j'aidais au départ... Mes amis. Mes amis mêmes qui m'avaient aidé à me sortir de ma bulle. Tous. Tous m'ont tourné le dos. Les mots choisis étaient bien plus violents que les mots prononcés par des gosses de primaire. "Salope." "Crève." "Va te pendre." "Tu ne sers à rien." Connasse." "Pétasse."Pis il y avait les attaques sur mon physique. J'étais vraiment petite et très maigre. Une rumeur a circulé comme quoi j'étais anorexique. Je le vivais très mal, d'autant plus que je n'avais aucun problèmes de santé, je mangeais comme tout le monde. Le regard des autres m'étaient insupportable. J'allais très mal. J'étais seule. Les professeurs voyaient mais ne disaient rien. J'ai fait une tentative de suicide. Mais je n'ai pas été jusqu'au bout et heureusement. Bref j'étais vraiment très mal. Aller au collège était devenu une torture, je m'en rendais malade. Ma confiance en moi qui n'était déjà pas très forte en prenait un sacré coup. J'étais devenue un zombie. J'encaissais les coups et les insultes sans rien dire. Je cachais mes bleus. Je n'ai rien dit. Je ne comprenais pas. Je m'étais persuadée que c'était de ma faute, je n'aurais jamais dû me mêler de leurs affaires, je pensais ainsi. La fin de l'année fut une délivrance. J'ai donc changé d'établissement pour le lycée.
Cependant... J'en ai gardé beaucoup de marques, que ce soit psychologique ou physique. Arrivée au lycée j'étais totalement effrayée par les autres. Je ne parlais à personne. Je ne parlais pas tout court. Les profs s'en demandaient si j'avais une voix. Personne non plus ne me parlait, il faut dire que je ne faisais pas d'effort. Je restais seule dans mon coin et ne répondait uniquement par des "oui" "non" "peut-être".
Fort heureusement pour moi je me suis fait des amis en fin seconde. Des amis que j'ai toujours. Des amis que j'aime plus que tout au monde. Ils m'ont aidé à mettre un mot sur ce qui m'est arrivé. "HARCÈLEMENT". Enfin. Enfin je pouvais mettre un mot là dessus.
Aujourd'hui j'ai 17ans, je suis en terminale L, j'ai un copain merveilleux qui est toujours là pour moi et mon dernier harcèlement remonte à 4ans. J'en garde encore beaucoup de conséquences. Et en ce moment je vis dans la peur permanente que tout cela un jour recommence. J'ai 17ans et j'ai encore peur quand on me touche sans me prévenir. 17ans et encore des réactions violentes parfois. J'ai 17ans et je suis encore hantée par le visage de mes harceleurs. Je fais régulièrement des cauchemars et des crises d'angoisses. Et j'ai encore peur. Est ce qu'un jour je parviendrais à oublier ? Non. On n'oublie pas un harcèlement. On vit avec.