Bonjour, bonjour!
Première fois que je commente sur le forum Madmoizelle, mais quand j'ai vu cet article, tous mes poils se sont hérissés! Autant vous pouvez faire de supers articles, documentés et qui donnent à réfléchir, autant pour celui-là (et je suis vraiment désolé de le dire ainsi, mais appelons un chat un chat), vous vous êtes bien plantés (sans vouloir faire de jeux de mot).
Je suis chargée de mission dans une association qui s'intéressent, informent et forment sur les liens entre environnement et santé et cela fait plusieurs année qu'on s'épuise à répéter que non, les plantes dépolluantes n'existent pas et que rien ne remplace une bonne aération du logement et la limitation des polluants de l'air intérieur (peintures, produits ménagers, produits pesticides, monoxyde de carbone, tabac, etc.). C'est un brin fatiguant à la longue, surtout que ça ne date pas d'hier...
Je ne m'attends pas à ce qu'un(e) journaliste sache tout sur tout, mais au moins que la personne vérifie ses sources: or, 1 étude de la nasa datant d'environ 30 ans, dans le domaine de la santé-environnement = totalement obsolète. Si vous voulez avoir des informations vulgarisées, vérifiées et mises à jour sur la question de la qualité de l'air, l'impact sur la santé et entre autres le réel pouvoir des plantes dépolluantes, je ne peux que vous inciter à aller sur les sites internet de l'APPA, Atmo ou l'OQAI, qui sont des organismes et associations d'intérêts publics, financés pour mener des études et relayer les informations aux professionnels et grand public. Je pense d'ailleurs qu'un bon rectificatif de l'article serait le bienvenu, car à force, cela ne fait qu'alimenter des idées fausses sur les plantes voires dangereuses quand on entend des gens nous dire "pas besoin de faire vérifier ma chaudière, ma plante va absorber le CO (véridique - pour infos, une intoxication au CO = risque de mort ou de séquelles neuro très graves). Les plantes c'est top pour le moral, mais ça ne fera malheureusement rien pour la qualité de l'air chez vous (et c'est pareil, pour tous les autres trucs "dépolluants" qu'on essaye de vous vendre comme les peintures dépolluantes ou encore les produits à base d'huiles essentielles type Puressentielle - bonjour les COV!)
Et n'hésitez pas à solliciter ces associations si vous voulez des infos sur les trucs à astuces pour nettoyer son logement sans se polluer, des conseils pour limiter son exposition à des polluants de l'air, mais aussi ailleurs.