Amazon ? Sérieusement ?
Ne serait-ce que le mentionner est complètement contradictoire avec le reste des idées clamées par les autres articles, la France est le pays où il y a le plus de points de ventes de livres et pour ceux/celles qui ne le savent pas le prix du livre est LE MÊME que ce soit en ligne ou dans une librairie indépendante..
(POUR DE VRAI. Loi Lang 1981)
Donc autant aller voir à côté de chez vous ( bien que vraiment dans certaines régions ce soit un peu plus loin mais l'urgence pour avoir un livre est quand même à relativiser en tout cas pour Noël...ET J'AI VÉCU A LA CAMPAGNE).
Il a y plusieurs réseaux pour trouver quelle librairie proche de chez vous a LE livre que vous cherchez : placedeslibraires.fr, lalibrairie.com, librest, parislibrairie... Et vous ne serez même pas obligé(e)s de déblatérer avec le libraire qui flaire le client qui n'a pas envie de parler
Surtout que la rédaction de Madmoizelle est entourée de librairies :
"Selon les données de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) publiées en mars 2015, Paris comptait 756 librairies en 2014 "
Cf Le Monde :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...rees_4597389_4355770.html#qP2rddg9dZphjtKp.99
Dans quelques années malheureusement il n'y aura plus qu'un seul et unique type de livre qui aura été le plus vendeur, parce que les libraires auront disparu (et la moitié des éditeurs aussi).
Pour faire une métaphore culinaire c'est comme si nous n'avions plus le choix et qu'il ne restait que de la junk food ou que des pâtisseries (à TOUS les repas.)
Sans même parler des conditions de travail et de leur gestion fiscale...