Quand j'ai découvert la
Rubrique-à-Brac il y a quelques années, je ne me souvenais pas m'être autant marrée en lisant une BD (pas même
Astérix, qui est pourtant cher à mon petit cœur). J'ai adoré la coccinelle, le professeur Burp, le commissaire Bougret et son fidèle adjoint Charolles, caricatures de Gébé et de Gotlib lui-même, le gorille qui explique à Tarzan comment pousser son cri à grands renforts de franglais, Isaac Newton et les nombreuses façons de présenter la chute de la pomme sur sa tête - malgré l'absurde toujours présent, j'en ai appris un rayon sur le langage cinéma ce jour-là, je me souviens qu'en classe, ça m'avait beaucoup aidée à faire des lectures d'images et à comprendre pourquoi utiliser tel plan plutôt qu'un autre, etc...
Comme j'aime bien le personnage de Droopy, je m'étais aussitôt attachée à Gai-Luron, ne serait-ce que pour son regard atone que Gotlib savait si bien rendre. En lisant et en relisant les albums, j'ai fini par repérer les nombreuses références aux autres auteurs de BD de l'époque, dont Tabary, Fred, Greg... donc les gags me déglinguent toujours de rire plusieurs années après.
Autant dire que malgré son âge respectable, le décès de M. Gotlib m'a fichu un sacré coup au moral. Encore un grand qui disparaît.
![crying :crying: :crying:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/crying.gif)