Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les élèves français dans la moyenne, un chiffre qui cache un souci de déterminisme social
Dernière modification par un modérateur :
Ptet parce qu'on a banni le redoublement? Sans les bases, les fondations, comment tu veux construire quelque chose qui tienne la route?Si les jeunes décrochent au collège, pour la plupart, c'est parce qu'ils sont complètement largués (sauf qu'ils ne veulent pas le montrer et foutent le bordel etc...). Et ce n'est pas normal d'avoir autant de lacunes à la sortie du primaire. Je ne dis pas que c'est la faute de l'école primaire car je sais que la grosse majorité des instits font ce qu'ils peuvent et ont des programmes colossaux avec des classes toujours plus chargées et malheureusement, certains sont laissés sur le bord de la route.
Si les jeunes décrochent au collège, pour la plupart, c'est parce qu'ils sont complètement largués (sauf qu'ils ne veulent pas le montrer et foutent le bordel etc...). Et ce n'est pas normal d'avoir autant de lacunes à la sortie du primaire. Je ne dis pas que c'est la faute de l'école primaire car je sais que la grosse majorité des instits font ce qu'ils peuvent et ont des programmes colossaux avec des classes toujours plus chargées et malheureusement, certains sont laissés sur le bord de la route.
Certains parents ne peuvent tout simplement pas aider leurs enfants surtout s' ils ne parlent pas bien la langue ou n' ont pas les connaissances demandées...C'est vrai qu'au collège on voit déjà ceux qui savent lire sans trop buter et écrire sans trop de fautes. Mais je pense que ça dépend de l'investissement des parents aussi (ok ce n'est pas leur rôle de base, mais si le programme n'est pas assumé par l'enseignant, alors je pense qu'ils doivent se sentir concernés par l'avenir de leurs enfants et les aider, défavorisés ou non).
J'ai eu la chance d'avoir une mère (ou pas car c'était très militaire) qui m'a beaucoup beaucoup fait de dictées (pendant les vacances 1 à 3 par jour à la maison selon les résultats). Elle m'a fait beaucoup lire aussi et m'amenait à la bilbiothèque.
Quand j'ai eu énormément eu de mal à apprendre mes tables de multiplication (j'avais huit ans et franchement pas moyen j'étais naze...), ben j'ai eu à Noël les tables de multiplication en chansons (et une boîte à bijoux en plastique)... C'était un peu comme une punition, mais finalement en les apprenant ainsi ils m'ont bien aidée et je m'en souviens encore aujourd'hui (et je ne pense pas qu'un CD-ROM de chansons pour enfants pour Noël, ça n'a pas le même prix qu'un CD de chanteur hyperconnu).
Je trouve que les jeunes qui décrochent, c'est ceux qui ont des parents démissionnaires ou découragés ou qui n'ont pas envie de sacrifier le peu de temps de liberté qu'ils ont à réétudier avec leurs enfants (peut-être ont-ils eux-même une allergie à l'école?).
Comme je parle de mon expérience personnelle, merci de noter que je n'ai aucunement précisé ce type de parents.Certains parents ne peuvent tout simplement pas aider leurs enfants surtout s' ils ne parlent pas bien la langue ou n' ont pas les connaissances demandées...