Je rejoins
@Goatsy sur l'idée que "vivre au jour le jour" c'est pas suffisant, et qu'on a besoin d'avoir des plans, des projets, des rêves, des envies , de regarder plus loin que juste devant ses pieds. J'ai tendance à être très anxieuse alors quand j'arrive à vivre dans le moment présent d'un côté j'ai l'impression de faire des progrès, mais d'un autre je peut pas m'empêcher de me dire que non ce n'est que la politique de l'autruche, et que les problèmes demeurent même si on les ignore.
Je pense quand on peut faire quelque chose pour sortir d'une situation qui nous déplaît autant le faire, je ne vois pas l'intérêt de laisser les choses trainer et attendre qu'elles se résolvent d'elles-même. Mais des fois il vaut mieux prendre le temps de prendre du recul, d'envisager plusieurs alternatives, pour pouvoir avancer plus confiant ensuite et ne pas se précipiter dans une décision. Et des fois, il ne dépend pas de nous de sortir du flou. Alors autant vivre ces périodes le mieux possibles.
Je sais que c'est ma nature d'avoir besoin de faire des plans et besoin d'avoir l'impression (ou l'illusion) de contrôler ma vie, et que je me sens mieux quand c'est le cas. Mais je sais aussi (enfin, je commence difficilement à accepter l'idée) que ce n'est pas toujours possible. Et pour moi l'idée que je trouve dans l'article, ce n'est pas de vivre au jour le jour sans jamais faire de plan, c'est juste d'accepter le fait qu'il y a des moments dans notre vie ou l'avenir est flou, et arriver à en avoir moins peur. Se dire que quoi qu'il arrive on s'en sortira, tirer sa confiance dans la vie de soi-même et pas de nos plans (qui au final ne sont pas entièrement de notre ressort).
Je sais pas vraiment. Pour moi en tout cas ce n'est pas suffisant. Alors oui, ça me fait du bien de tomber sur des articles comme ça, ou sur des citations du type "l'oiseau n'a pas peur que la branche sur laquelle il se trouve casse parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ces propres ailes" et autres trucs du genre, mais bon au final ça ne suffit pas pour que je me sente bien dans ma vie en cette période d'incertitude. Mais c'est au moins suffisant pour ne pas se jeter dans la première option qui ne me plairait qu'à moitié parce que je préférerais ça que ne pas avoir de plan. J'essaye de faire la paix avec l'idée que l'on ne peut pas tout prévoir dans la vie, mais bon je préférerais quand même avoir un plan (quitte à le changer après ou constater qu'il ne marche pas) que pas de plan ou d'envies du tout (ou des envies si abstraites qu'elles me donnent l'impression de ne pas en avoir)