Les plus grosses conneries que les comédies romantiques m'ont fait croire :
- Que les chagrins d'amour sont ridicules. C'est le genre de truc que l'on peut croire facilement toute sa vie jusqu'à ce que ça nous arrive à nous et qu'on se retrouve soi-même dans cette situation à ne rien pouvoir faire à par pleurer, rester en pyjama, regarder la télé non-stop, manger n'importe quoi (ou ne rien manger du tout dans mon cas), bref : qu'on se rende compte qu'en vrai c'est pas drôle du tout. N'ayant jamais autant souffert de toute ma vie qu'à ce moment-là c'est vraiment ça que je repprocherais le plus aux comédies romantiques : un personnage en chagrin d'amour (presque toujours une fille) est ridicule et son seul moyen d'en sortir est de rencontrer quelqu'un qui lui redonnera envie d'arrêter de rester en pyjama. Je remercie 500 jours ensemble d'avoir su sortir de ce cliché.
- Que les histoires d'amour concernent tout autant la famille et les amis que les personnes concernées. Combien de romances finissent sur une déclaration faite en public? Combien de personnages se rendent compte d'un quiproquo nul parce que best friend de l'amoureux-se vient leur en parler? (et d'ailleurs un conseil pour éviter les quiproquos : DIRE LES CHOSES, oui ça marche vraiment c'est fou) Alors certes depuis que j'ai découvert le bonheur d'une relation "secrète" je suis moins tranchée sur la question (relation secrète comme ça, ça fait très romanesque, mais non. A part créer des situations de merde comme aller chez son copain pour régler un problème de couple avec lui et se faire virer par sa mère parce qu'elle ne nous connait et qu'on a apparemment une tête de tueuse en série, ça ne sert à RIEN)(bon certes le mec aurait pas été aussi lâche, y'aurait pas eu de problème, mais quand même : retenez mon conseil, les relations secrètes ça craint), je continue de penser que les romances ne sont pas obligées de concerner tout le monde autour. Rien ne me rendrait plus mal à l'aise qu'une déclaration enflammée devant toute ma famille et si un des potes de mon copain ou ma copine venait me parler de mon couple "pour m'aider" ça me ferait juste chier. #MonCoupleMaVie
Bon après évidemment y'a plein d'autres trucs évidemment. Par exemple que si vous avez friendzoné un mec c'est certainement parce qu'en fait vous ne vous êtes pas rendu compte que c'était vraiment l'amour de votre vie (non). D'ailleurs je bitchais sur les films de Noël sur un autre topic, mais l'autre jour j'en ai vu un (oui je suis dans la team "j'aime pas mais je regarde jusqu'au bout") où l'ami d'enfance (super bogoss) d'une fille lui faisait des déclarations comme "Je t'aime, je ne veux plus être ton ami, toi et moi on est fait l'un pour l'autre" mais la fille ne l'aimait pas. Elle le repousse jusqu'au bout, l'engueule quand il fait une crise de jalousie totalement inappropriée devant son patron et lui répète plusieurs fois qu'elle ne l'aime pas et qu'il trouvera quelqu'un d'autre qu'elle. A la fin la fille avoue ses sentiments au mec qu'elle aime vraiment et l'ami d'enfance comprend que ça ne se fera jamais et passe à autre chose.
J'aurais applaudi. OUI BRAVO FILM TU AS COMPRIS C'EST BIEN! Non mais sincèrement je vois tellement rarement ce genre de scène (au contraire en général le "on est fait l'un pour l'autre" est plutôt tourné romantiquement, d'autant plus si la fille repousse une première fois) que ça m'a fait plaisir. Bon certes elle l'a sûrement repoussé parce qu'il y avait déjà un autre personnage avec lequel la caser, mais quand même. C'est un téléfilm on va pas être trop exigeant non plus.
C'est fou en fait selon comment les choses sont tournées, une même scène est complètement différente. C'est pour ça que je peux apprécier une comédie romantique même si c'est pas un genre que j'affectionne énormément non plus. Beaucoup de trucs vont me souler mais parfois je tombe sur une scène qui change, quelque chose de tourné différemment, et c'est vraiment sympathique (genre Le Mariage de mon meilleur ami). Cette remarque fonctionne aussi pour les livres d'ailleurs.