Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tristan Lopin déplore les cadeaux de Noël sexistes pour enfants
Dernière modification par un modérateur :
.Le mec de la vidéo est bien drôle moi non plus je comprend pas comment on peut offrir un aspirateur à une gamine.... parce que même au-delà du stéréotype, qu'est-ce qui est amusant dans le fait de passer l'aspirateur ?
Des fois, c'est la gamine qui réclame ( vécu: j'en ai demandé un au Père Noël il y a longtemps. Et maintenant que j'en ai un vrai, je n'y touche plus ). En plus, j'aodrais le rose quand j'étais petite ( la totale, avec les volants et les paillettes). Comment tu fais dans ce cas-là ? ( je suis tout à fait d'accord sur les méfaits du marketing genré mais la question reste sérieuse).
J'ai donc été chez N&D, un magasin qui n'est pas réputé pour véhiculer des stéréotypes de genre, première question "puis-je vous aider?" seconde "est-ce un garçon ou une fille?" QU'EST-CE QUE CA PEUT VOUS FOUTRE BORDEL??
@lafillelabas merci de ta réponse. Je te rassure je suis restée polie avec la vendeuse, ayant été vendeuse moi-même je sais que la plupart des phrases sont téléguidées par la direction... et justement j'étais exactement dans la catégorie que tu soulignes, une connaissance vague qui ne connait pas les gouts des enfants à qui elle va faire un cadeau. Et d'abord, je suis venue exprès dans ce magasin en sachant qu'il ne commettait pas ce genre de ségrégation, ensuite justement les jouets classiques sont non genrés non? Elle m'a proposé un instrument de musique, des gommettes, un télécran et un spirographe. C'est universel, tous les enfants seront contents avec l'un de ces jouets.
Si tu pars dans le genré tu as plus de chance de te vautrer: mon neveu a été déçu du dinosaure que je lui avais offert parce qu'il n'aime que le foot (et que n'aimant pas j'essayais de lui trouver un autre centre d'intéret pour pouvoir jouer avec lui).
Qu'entends-tu pas "dépolitiser le fait d'en offrir des non-genrés"? Je ne vois pas de politique là-dedans, mais je suis peut-être naïve.