Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La route en panneaux solaires devient réalité, bienvenue dans le futur !
Pour avoir fait un peu de maîtrise d’ouvrage de travaux extérieur, c’est le système Vinci, Colas, Bouygues, Eiffage,... depuis la concentration du BTP et la disparition des entrepreneurs régionaux. Les majors du BTP prennent les marchés publics le plus bas possible et quand ils te retournent le marché signé c’est accompagné du premier dossier de réclamations financière.@Lacus_Clyne d'après cet article, le coût de production d'électricité était déjà supérieur au coût de production d'électricité via panneaux électriques classiques (6€ plutôt que 1€ -un autre article reprend ce coût), mais le constructeur a dû revoir son prix à la hausse et l'article parle d'un coût de 21€ le watt ! Je trouve que c'est malheureusement quelque chose qu'on retrouve trop souvent, des constructeurs qui décrochent des marchés publics sur des prix très bas mais qui finissent par les augmenter (genre les bus de Macron).
Les panneaux solaires sur les toits (dont la performance est bien entendu incomparable aujourd’hui) occupent de l’espace privé, la route est un endroit public qui ne rapporte rien (enfin si, elles sont indispensable au reste de l’économie mais c’est difficilement évaluables). Rien qu'à Paris la surface publique dédiée à la circulation automobile c’est plus de 50% de la surface non bâtie je crois. La route photovoltaïque c’est le nouvel avatar mais il y a eut des tas de projets insolites : l'autoroute à éoliennes, la chaussée dépolluante, le béton de chaussé aux farines animales,...Mais à partir de là, si on a le budget pour payer des routes solaires, pourquoi on aurait pas le budget pour payer l'équivalent en panneaux solaires classiques, une technologie éprouvée, avec plusieurs constructeurs sur le marché donc des règles de concurrence en place, plus efficaces et plus faciles à mettre en place et à maintenir (pas besoin de couper la circulation)?