Comment apprendre à relativiser un bide, avec Hayao Miyazaki

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
alors je fais un petit HS :

Je comprend pas trop la démarche de ces mecs, ils vont présenter à Miyazaki un prototype d'une machine, dont le but au final serait de dessiner aussi bien que les humains ??? :neutral:
franchement, dans le genre bide annoncé ça se pose là quand même :rolleyes:
personnellement je pense que c'est vraiment très difficile et surtout pas intéressant du tout : le dessin c'est une activité de plaisir, c'est pas comme un travail d'usine, où là je vois clairement l'intérêt de la machine ! (et je parle même pas du côté artistique ^^)
et justement les humains existent et savent dessiner et certains sont très talentueux et adorent leur métier, comme par exemple le mec qu'ils ont en face d'eux et qu'ils essayent de convaincre :dunno: du coup faut vraiment qu'on m'explique l'intérêt de remplacer les humains par des machines dans ce genre de tâches...

et puis du coup, aller présenter ça au studio ghibli ?? mais pourquoi ? je veux dire, ils peuvent aller faire leur présentation à dreamworks, à ubisoft ou EA qui vont certainement y voir un intérêt, mais à quel moment c'est pertinent pour le travail de ghibli ? leur patte artistique c'est justement l'animation à la main. je comprends pas du tout, pour moi c'est juste stupide en fait. :neutral:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Ivy-Vinyl j'avoue que je trouve ça limite insultant pour miyazaki en fait, mais on ne connaît pas le contexte de l'entrevue, peut être que les studios étaient intéressés par leur idée (même si j'espère que non XD )... (mais bon en vrai je pense que c'est juste des gros fans de technologie, et de miyazaki, et qu'ils ont voulu présenter leur "idée géniale" à leur idole sans prendre le moindre recul comme tu dis... et ça fait mal ! )

@Mircea Austen jme suis fait la même réflexion :yawn: enfin comme je suis pas japonaise j'espère que c'est juste une vision cliché du Japon, parce que sinon les pauvres... en plus ça circule partout sur internet quoi :d
ce projet ne verra jamais le jour après ça si le cliché est vrai :lunette: (ce qui a mon sens serait une bonne nouvelle. un zombie qui marche sur la tête ne me tente pas plus que ça en fait :yawn: )
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
et justement les humains existent et savent dessiner et certains sont très talentueux et adorent leur métier, comme par exemple le mec qu'ils ont en face d'eux et qu'ils essayent de convaincre :dunno: du coup faut vraiment qu'on m'explique l'intérêt de remplacer les humains par des machines dans ce genre de tâches...

Miyazaki voit extrêmement mal, c'est pour cela qu'il a pris sa retraite et ne travaille plus que pour les courts métrages du musée Ghibli depuis (il met énormément de temps à dessiner). Il a par ailleurs relativement peu (voire pas du tout) d'estime pour les jeunes animateurs qu'il compare à des otaku qui ne savent rien faire. Je ne pense pas qu'il croit une seconde en une IA qui dessinerait à la place des hommes mais vu son état de santé, l'équipe de production s'y est probablement intéressé pour ça (d'autant plus que Ghibli est un peu au bord de la faillite, je doute que ça puisse embaucher à tour de bras). Mais au final je pense que dans sa tête il doit trouver tout cela pathétique (entre les animateurs médiocres et les IA zombies).
C'était effectivement un bide annoncé mais Miyazaki n'a jamais eu la langue de bois en même temps. Non seulement c'est un génie respecté dans le monde entier et d'autant plus au Japon (rien que ça suffit à le rendre intimidant) mais en plus il dit tout ce qu'il pense sans aucun filtre. Il avait même défoncé son propre fils avec les Contes de Terremer, alors eux, ils auraient dû s'y attendre.
Après il faut sortir un peu des clichés sur le Japon. Je ne crois pas qu'un tel bide face à un homme aussi important serait moins horrible en France ou ailleurs. Ce serait indéniablement tout autant un désastre difficile à assumer.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Après il faut sortir un peu des clichés sur le Japon. Je ne crois pas qu'un tel bide face à un homme aussi important serait moins horrible en France ou ailleurs. Ce serait indéniablement tout autant un désastre difficile à assumer.

dans l'image que j'ai de la culture japonaise, le déshonneur est quelque chose de beaucoup plus grave que dans la culture occidentale :) c'est à ça que je pensais lorsque je disais que j'espère que c'est juste un cliché :)
 
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
Mais l'homme qui présente le projet dit que c'est un mouvement qui peut être utilisé pour les jeux vidéos de zombie (0,25 min). Ce qui me gêne dans cette vidéo, c'est que je n'ai pas l'impression que le gars a proposé son idée pour le projet de Miyazaki, mais simplement qu'il a voulu présenter une autre manière de percevoir des images et des mouvements (il le dit lui même, il parle de jeux vidéo et de zombie).
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
dans l'image que j'ai de la culture japonaise, le déshonneur est quelque chose de beaucoup plus grave que dans la culture occidentale :) c'est à ça que je pensais lorsque je disais que j'espère que c'est juste un cliché :)
Alors pour connaître beaucoup de ... bah japonais en fait, et de travailleur Français au Japon, comme j'apprends la langue depuis plusieurs années, y'a de tout pour faire un monde mais si, la question de la réputation et des relations inter-employés est beaucoup plus.... rude, qu'en France ou je pense que les prud'homme ferait des arrêt cardiaque en voyant certains choses qui se passent là bas (récemment le suicide d'une jeune employé modèle a d'ailleurs beaucoup fait parler).

Je pense que Miyazaki s'adresse à des jeunes hommes dont ils sait qu'il ne vont pas se jeter par la fenêtre, mais très clairement la réaction qu'il a est hardcore, bien que justifiée... et distrayante : on est dans une société ou t'évite de dire ce qui fâche SAUF si t'as un rôle hiérarchique supérieur (déduis par ton ancienneté plus que par tout autre critère), y'a juste aucune voie de recours possible contre cette hiérarchie là et elle est implacable.

En France t'as un éventail de réaction possible qui va de "porter plainte au prud'homme" à "gueuler à propos de ton boss saoûl dans un bar" que t'as pas au Japon où les hiérarchies sociales structurent la langue elle même. La première chose que tu fais dans une rencontre "pro" c'est montrer ta carte de visite, c'est pas pour faire joli : ça permet de donner ton rang social sans lequel la personne en face aurait du mal même à te parler (le japonais étant structuré en différents niveau de politesse qui changent jusqu'à la grammaire des phrases et bien sûr le vocabulaire). Je crois d'ailleurs que dans cette vidéo Miyazaki utilise un impératif assez/très ferme mais à confirmer...

J'adore le Japon hein, mais la cruauté de son monde du travail est une réalité. Cela étant dit, sa réaction reste tout à fait compréhensible. Pour la comprendre faut juste quadrupler l'effet "grosse tarte dans ta face" qu'on imagine par rapport au même discours tenu en France.

A vrai dire maintenant que j'y pense je pense qu'un public japonais ne serait pas du touuuut choqué par cette vidéo, habitué à de tels "bizutages". Un pote bossait à la NHK (TF1 quoi) et me décrivait des scènes de violences physique et la façon dont il travaillait trois jours de suite avec 5h de sommeil dans les dents lors de certains événements....
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Une IA qui dessinerait aussi bien que les hommes ça me choquerait pas, ou en tout cas pas plus qu'une voiture sans pilote ou un bras mécanique dans une usine. Je ne sais pas si c'est réalisable mais si ça l'est et que ça permet de produire plus rapidement et à moindre coût, pourquoi pas?

Sinon j'ai pas compris le rapport entre les zombies et l'ami de Miyazaki :confused:
 
12 Janvier 2013
52
155
3 704
Je ne suis pas d'accord avec l'article, dire que ça ferait fureur dans le jeu vidéo, je ne pense pas justement : comme le dit Miyazaki, le problème réside dans le fait que le personnage n'évoque pas la douleur, il gesticule de manière ridicule. Un personnage qui souffre, il rampe, tremble, se tord difficilement... Le chef sanglier de Mononoke ou au titan de feu de Nausicaa évoquent pour moi beaucoup mieux la douleur et la souffrance que cette animation
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Une IA qui dessinerait aussi bien que les hommes ça me choquerait pas, ou en tout cas pas plus qu'une voiture sans pilote ou un bras mécanique dans une usine. Je ne sais pas si c'est réalisable mais si ça l'est et que ça permet de produire plus rapidement et à moindre coût, pourquoi pas?

Sinon j'ai pas compris le rapport entre les zombies et l'ami de Miyazaki :confused:


:tears::tears::tears::tears:

Pour moi le but de l'évolution technologique c'est de faciliter le quotidien des hommes, et l'idée de produire rapidement à moindre coût quelles qu’en soient les conditions, dans le but de faire toujours plus de profit, c'est déjà problématique.
Ensuite, il suffit pas de bien reproduire la réalité pour faire un bon dessin, en animation il suffit pas de faire un mouvement hyper réaliste pour qu'elle soit bonne. L'art c'est être capable d'apporter un regard, de capter et transmettre une émotion, et ça je vois mal comment du non humain pourrait être capable de le faire... Son invention, c'est super pour les animation en arrière plan sans âme de gros blockbusters mais présenter ça à Hayao Miyazaki, qui est un véritable artiste c'est de l'ignorance et de l'imbécilité...
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes