Après avoir payé ma cotise annuelle au Groupement de défense de la clémentine, j'ouvre mon Madmoizelle du jour et que vois-je !?!?!? La minute ronchon a encore frappé !!!
Après avoir malmené en toute mauvaise foi le meilleur agrume de l'hiver (le seul dont on peut faire une chandelle avec un peu d'huile et beaucoup d'habileté manuelle),
@Mymy s'en prend à une nouvelle victime innocente, la papillote. Par
chauvinisme fierté régionale, je me dois de défendre cette douce friandise née au cœur du prolétariat lyonnais. Oui, en dénigrant la papillote ce sont des générations de prolétaires lyonnais que vous attaquez, ce sont les canuts de 1831 qui se révoltaient contre le dumping, ce sont les ouvrières fabricant des plaques photographiques douze heures par jour dans les vapeurs de produits chimiques, ce sont les classes laborieuses décorant leur maigre sapin abattu à la hache dans les forêt de la Loire avec des boules et des étoiles en papier d'emballage de papillote !
Et que dire des perles de sagesse et de poésie transmises de génération en génération grâce aux papillotes ? Sans elles, qui saurait que Voltaire a dit un jour "
J'ai décidé d'être heureux, c'est meilleur pour la santé." (10% des citations 2016) ou bien que Osca Wilde a écrit que "
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." (30% des citations, toutes années confondues) ? Anne-François-Joachim, viens nous venger, le blasphème est parmi nous.
Garante de la cohésion sociale régionale, de la transmission des savoirs et du développement des troubles digestifs post-festifs, la papillote est un pilier de Nowel !
Exigez la qualité, exigez la Révillon (et le goût et la composition sont indiqués sur le sachet) ! Faites-vous aussi des déco de sapin avec les emballages ! Et mâchez la pâte de fruit qui colle aux dents : au moins vous avez encore toutes vos dents !!!
Vive le Chocolat, vive la Lyonnaise libre, Vive les papillotes !
edit : orthographe. La rage m'a emportée !