Et si la solution pour les jeunes de France était de devenir leurs propres patrons ?

25 Février 2013
95
368
1 104
Et si la solution pour les patrons était qu'on devienne tous précaires ? (je me permets une reformulation du titre de l'article).
L'entrepreunariat choisi c'est bien. L'entrepreunariat imposé par un marché du travail qui trouve ça trop cool de payer des jeunes au lance-pierre et de les utiliser seulement quand il a besoin, c'est mal.
L'exemple parfait : Deliveroo. Le livreur est payé 2,50€ par livraison, celle-ci prend en moyenne une demi-heure, il ne faut pas être grand savant pour comprendre qu'on ne se fera jamais un SMIC avec ce système. Surtout qu'il faut être auto-entrepreneur, donc payer soi-même les cotisations sociales (30%) sur ces 2,50€. Et le top dans l'histoire : le jour où Deliveroo fait faillite, il garde l'argent gagné dans le mois par ses livreurs, comme Take it Easy en juillet 2015 ! Bah oui, les livreurs ne sont pas salariés, ils sont prestataires, donc en cas de faillite de l'entreprise c'est eux qui sont payés en dernier !
Je rage mais c'est parce que je vois trop de gens autour de moi qui triment pour gagner 200, 300€ par mois. Quand ils sont auto-entrepreuneurs ils croient avoir fait la belle affaire parce qu'ils paient moins de cotisations sociales, oubliant qu'ils ont aussi moins d'avantages sociaux. Quand ils sont au RSI ils tirent la langue parce que les tarifs sont tirés vers le bas par les auto-entrepreneurs, et ne leur offrent plus de quoi vivre décemment une fois payés leurs +/- 50% de cotisations sociales…
Et puis pour être entrepreneur il faut avoir la fibre : vouloir se coltiner soi-même la prospection, la compta, la communication, les relations commerciales… Tout le monde n'a pas envie de ça ! C'est super pour ceux qui aiment le faire, mais pas si on y est forcé !
En vieillissant je vois de plus en plus que les avantages sociaux qu'ont les salariés ne sont pas un luxe comme on voudrait nous le faire croire, mais bien la condition d'une société apaisée. Avoir la sécurité de l'emploi, la sécurité sociale, les congés payés, la retraite, un comité d'entreprise, le congé parental, des délégués du personnel… Ça semble superflu quand on est jeune, mais ça a du sens. Ça permet à certains (ceux qui n'ont pas le goût du risque permanent) de se construire une vie stable, d'avoir des enfants et d'envisager leur avenir sereinement. Ça permet aussi de se réunir entre employés quand on a des droits à défendre, d'unir ses forces face aux attaques permanentes contre les droits sociaux que j'ai cités plus haut… Avez-vous déjà vu des auto-entrepreneurs se syndiquer ? Comment le pourraient-ils, isolés qu'ils sont chacun dans sa bulle, à courir après le succès, persuadés que s'ils n'y arrivent pas c'est leur faute à eux, personnellement (pas la faute du contexte économique, ni de la concurrence des pays étrangers moins-disants sociaux, etc).
Bref. Je me retrouve à défendre le salariat alors qu'il a plein de défauts aussi. N'empêche, ça me hérisse cette idée qui est dans l'air, comme quoi la solution à tous nos problèmes serait l'entrepreunariat… Oui pour celles et ceux qui ont un projet personnel et qui sont bien accompagnés (pépinières d'entreprises, CAE…), NON pour celles et ceux qui le font par défaut, parce qu'ielles n'ont rien trouvé d'autre, ou parce qu'une entreprise malveillante leur a fait une proposition de salariat déguisé (coucou Uber).
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Et si la solution pour les patrons était qu'on devienne tous précaires ? (je me permets une reformulation du titre de l'article).
L'entrepreunariat choisi c'est bien. L'entrepreunariat imposé par un marché du travail qui trouve ça trop cool de payer des jeunes au lance-pierre et de les utiliser seulement quand il a besoin, c'est mal.
L'exemple parfait : Deliveroo. Le livreur est payé 2,50€ par livraison, celle-ci prend en moyenne une demi-heure, il ne faut pas être grand savant pour comprendre qu'on ne se fera jamais un SMIC avec ce système. Surtout qu'il faut être auto-entrepreneur, donc payer soi-même les cotisations sociales (30%) sur ces 2,50€. Et le top dans l'histoire : le jour où Deliveroo fait faillite, il garde l'argent gagné dans le mois par ses livreurs, comme Take it Easy en juillet 2016 ! Bah oui, les livreurs ne sont pas salariés, ils sont prestataires, donc en cas de faillite de l'entreprise c'est eux qui sont payés en dernier !
Je rage mais c'est parce que je vois trop de gens autour de moi qui triment pour gagner 200, 300€ par mois. Quand ils sont auto-entrepreuneurs ils croient avoir fait la belle affaire parce qu'ils paient moins de cotisations sociales, oubliant qu'ils ont aussi moins d'avantages sociaux. Quand ils sont au RSI ils tirent la langue parce que les tarifs sont tirés vers le bas par les auto-entrepreneurs, et ne leur offrent plus de quoi vivre décemment une fois payés leurs +/- 50% de cotisations sociales…
Et puis pour être entrepreneur il faut avoir la fibre : vouloir se coltiner soi-même la prospection, la compta, la communication, les relations commerciales… Tout le monde n'a pas envie de ça ! C'est super pour ceux qui aiment le faire, mais pas si on y est forcé !
En vieillissant je vois de plus en plus que les avantages sociaux qu'ont les salariés ne sont pas un luxe comme on voudrait nous le faire croire, mais bien la condition d'une société apaisée. Avoir la sécurité de l'emploi, la sécurité sociale, les congés payés, la retraite, un comité d'entreprise, le congé parental, des délégués du personnel… Ça semble superflu quand on est jeune, mais ça a du sens. Ça permet à certains (ceux qui n'ont pas le goût du risque permanent) de se construire une vie stable, d'avoir des enfants et d'envisager leur avenir sereinement. Ça permet aussi de se réunir entre employés quand on a des droits à défendre, d'unir ses forces face aux attaques permanentes contre les droits sociaux que j'ai cités plus haut… Avez-vous déjà vu des auto-entrepreneurs se syndiquer ? Comment le pourraient-ils, isolés qu'ils sont chacun dans sa bulle, à courir après le succès, persuadés que s'ils n'y arrivent pas c'est leur faute à eux, personnellement (pas la faute du contexte économique, ni de la concurrence des pays étrangers moins-disants sociaux, etc).
Bref. Je me retrouve à défendre le salariat alors qu'il a plein de défauts aussi. N'empêche, ça me hérisse cette idée qui est dans l'air, comme quoi la solution à tous nos problèmes serait l'entrepreunariat… Oui pour celles et ceux qui ont un projet personnel et qui sont bien accompagnés (pépinières d'entreprises, CAE…), NON pour celles et ceux qui le font par défaut, parce qu'ielles n'ont rien trouvé d'autre, ou parce qu'une entreprise malveillante leur a fait une proposition de salariat déguisé (coucou Uber).
 
30 Novembre 2016
266
1 888
304
31
La conseillère du CIO de ma ville m'en avait parlé et m'avait dit "pourquoi pas vous", euh ben non, il sont bien drôle mais ça se fait pas en un claquement doigts.
Il faut le projet, valider le projet, en parler à la banque, avoir des fonds, trouver un local (selon le besoin), et bosser à fond pour que sa fonctionne et encore..
Je vois peut être les choses plus compliqués qu'elles ne le sont, soit, en attendant les jeunes si ils savent pas quoi faire de leur avenir (priorité number 1 débile), c'est pas en les jetant dans des trucs pareil qu'ils vont avancer :ninja:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je ne sais plus qui a dit que le travail indépendant c'était avoir les mêmes protections sociales du travail au noir mais avec les charges en plus.

Réfléchissez bien quand même avant de vous lancer. Ce n'est pas parce que vous avez une bonne idée que les gens accepteront de payer pour.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Comme les autres commentaires, je trouve ça un peu suspect la pub qu'on fait pour l'auto entrepreneuriat alors que c'est quand même un statut très instable avec une pression monstre (notamment en cas de gros prêt à la banque). Surtout que plus il y aura d'auto-entrepreneurs, plus la concurrence sera rude au niveau des clients et plus ceux-ci pourront vouloir des prix en baisse et auront + d'exigences.
En fait j'aime beaucoup le concept de monter sa propre affaire, mais le système social autour est beaucoup trop faible pour que ça soit un choix réellement tentant. C'est super facile de faire faillite rapidement, de tout perdre... Et après bonjour la crédibilité pour recommencer ! (en plus de la baisse de moral).
Je ne suis pas non plus "pro salariat" (notamment à cause des bullshits jobs et de la pression exercée par les patrons).

Au final je crois que le concept de marché du travail et de système social doit être revu en profondeur en tenant compte de toutes les évolutions de la société. Mais si possible, en mettant l'humain au coeur des réflexions, et pas les bénéfices financiers de la société...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis tout aussi mitigée sur ce thème que les autres madz.
Déjà c'est dommage que l'article ne se penche pas plus précisément sur l'entrepreneuriat. L'auto-entrepreneuriat et l'entrepreneuriat classiques sont deux statuts différents qui portent des problématiques différentes. Par exemple le salariat dissimulé est une problématique qui a explosé avec l'auto-entrepreneuriat.
Par ailleurs le tableau intitulé "les principales raisons pour ce choix de carrière" concerne les jeunes de moins de 30 ans qui ont l'intention de créer une entreprise, pas celleux qui l'ont réellement fait (oui, ça change tout).
Le problème c'est aussi ce chiffre qui est dans le rapport de l'AFE et que Madmoizelle ne reprend pas : en 2014, 135000 créateurices d'entreprise de moins de 30 ans, dont 84000 autoentrepreneurs, soit les deux tiers. Maintenant regardez toutes les annonces de job pour lesquelles il faut être autoentrepreneur pour devenir le prestataire de notre "employeur" (cyclotourisme, livraisons, traduction free lance...) et gagner sa vie. A titre perso les quelques dizaines de jeunes qui ont fait ou fait de l'auto-entrepreneuriat que je connais l'ont fait parce que c'était la condition pour avoir le job, notamment dans le milieu de la presse et du tourisme. En gros, le même job en interim, CDD ou CDI, ielles prenaient, c'était le job le but, pas d'être son propre patron.
 
Dernière édition :
16 Avril 2013
55
229
3 704
Autant l'auto-entreprenariat peut être un tremplin, autant il fait l'objet de toutes les dérives possibles du marché du travail aujourd'hui.

J'ai deux exemples qui illustrent bien ça. Mon copain a commencé en auto-entrepreneur pour monter son projet et a réussi à passer entrepreneur tout court au bout de 3 ans car sa boîte fonctionne et qu'il dépassait le seuil de chiffres d'affaires. Du coup, c'est cool, je dirais que ça rentre bien dans l'objectif de se lancer avec moins de contraintes (même si attention la gestion d'une auto-entreprise demande de la rigueur !).

D'un autre côté, je suis moi-même l'exemple de ce dont parle plusieurs Madzs plus haut. J'ai créé un statut d'auto-entrepreneur aujourd'hui pour décrocher une mission de 6 mois parce que mon employeur veut payer le moins cher possible ... C'est comme ça et je n'ai malheureusement pas d'autres choix pour obtenir ce poste mais c'est important de rappeler que ce statut n'est pas fait pour ce genre de choses !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juillet 2014
22
37
1 064
très léger comme article, pour ce genre du sujet on attend quand même plus que " voilà 3-4 chiffres, un tableau, hop, rhétorique pas très fine : souhaites-tu être confortable ou accomplir tes rêves ??" tintintiiin ...
Par rapport au titre, c'est une grosse triche de faire juste une publicité même pas explicative.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je trouve ça... étonnant ? révélateur ?... que cet article sorte dans la foulée des deux articles sur "Préférez-vous réaliser vos rêves ou vous encrouter dans un CDI?".
Je ne sais pas si tout ça découle d'une stratégie de la part de Madmoizelle, si c'est la suite d'un partenariat ou si ça reflète juste vos croyances profondes.
Mais pour moi, cela dénote d'une vision du monde du travail très centrée sur son propre cas (comme dis plus haut, tous les jobs ne sont pas rentables/possibles en auto-entrepreneurs) et/ou très dépolitisée.

Je développerai bien mais @Tourterelle et @Naurore ont tout dit mieux que moi :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes