Pour se remettre à la lecture, je conseillerai la série des Annales du Disque Monde, de Terry Pratchett. Pas besoin de commencer au début (Procrastination était mon 1er, alors que c'est le 27ème de la série... Et c'est par celui-là que j'ai accroché), on peut en lire un au hasard, puis la suite ou pas, s’arrêter, se concentrer sur les livres suivant certains personnages (Rincevent, les sorcières, La Mort, le Guet...) selon ce qui nous plait le plus...
Sinon, pour se réconcilier avec les romans épistolaires (oui, je sais, ça fait pas très envie en général et pourtant...),
je conseille vraiment, vraiment, (reprise de lecture ou pas) "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer.
qui se déroule en Angleterre et sur l'île de Guernesay au lendemain de la seconde guerre mondiale.
C'est facile d'accès, très "frais", très vivant alors même que ce ne sont que les récits des événements et pas leur description directe, et pourtant ce type d'écrit apporte une nouvelle vision des choses, et on oublie complètement l'aspect épistolaire, tant on est inclus dans l'intimité des échanges.