Retour sur la Women's March, manifestation exceptionnelle et positive

3 Novembre 2014
1 866
6 227
4 174
34
C'est beau toute cette unité :puppyeyes: mais la dernière pancarte « Je n’arrive pas à croire que je doive encore manifester contre ce bordel. » est bien triste.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
On dirait pas vu l'article mais c'était aussi intersectionnel de ouf :puppyeyes: Du moins d'après ce que j'ai vu. Y'avait des millions de trucs pour les droits LGBTQ, Black Lives Matter et contre le racisme, pour les peuples autochtones, anti-validistes, pour l'environnement, pour la science, c'est trop beau à voir. Le discours d'Angela Davis était waw, et celui de Janet Mock, et d'America Ferrera...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Voici le rally au complet, avec Angela Davis à la toute fin vers 4:30:00:


Et la traduction en francais (d'après ce site):
En ce moment décisif de notre histoire, rappelons-nous que nous, les centaines de milliers, les millions de femmes, les transgenres, les hommes et les jeunes qui sommes ici à la Marche des Femmes, nous représentons les puissantes forces du changement déterminées à empêcher les cultures agonisantes du racisme et du patriarcat hétéro de se relever.

Nous reconnaissons que nous sommes les agents collectifs de l’histoire et que l’histoire ne peut pas être supprimée comme une page Web. Nous savons que nous nous rassemblons cet après-midi sur les terres indigènes et nous suivons la voie des premiers peuples qui malgré la violence génocidaire massive, n’ont jamais renoncé à la lutte pour la terre, l’eau et la culture de leur peuple. Nous saluons particulièrement aujourd’hui les Sioux de Standing Rock.

Les luttes pour la liberté des Noirs qui ont façonné la nature de l’histoire de notre pays ne peuvent pas être balayées d’un revers de la main. Nous ne pouvons pas oublier que les vies des Noirs comptent [Black lives matter, NDT]. Ce pays est ancré dans l’esclavage et le colonialisme, ce qui veut dire que pour le meilleur et pour le pire, l’histoire même des États-Unis est une histoire d’immigration et d’esclavage. Propager la xénophobie, vociférer des accusations de meurtres et de viols et construire des murs ne va pas effacer l’histoire.

Aucun être humain n’est illégal.

La lutte pour sauver la planète, pour arrêter le changement climatique, pour garantir l’accès à l’eau, des terres des Sioux de Standing Rock à Flint en passant par le Michigan, la Cisjordanie et Gaza. Le combat pour sauver la flore et la faune, pour préserver l’air… C’est le Ground Zero de notre lutte pour la justice sociale.

C’est une marche des femmes, et cette marche des femmes représente la promesse d’un féminisme contre les pouvoirs pernicieux de la violence étatique, un féminisme inclusif et intersectionnel qui nous invite tous à adhérer à la résistance au racisme, à l’islamophobie, à l’antisémitisme, à la misogynie et à l’exploitation capitaliste.

Oui, nous saluons le mouvement « Fight for 15″. Nous nous consacrons à la résistance collective, la résistance aux milliardaires qui profitent des prêts hypothécaires et de la gentrification. Nous nous consacrons à la résistance aux corsaires des soins de santé. La résistance aux attaques contre les musulmans et les immigrés. La résistance aux attaques contre les personnes handicapées. La résistance à la violence de l’État perpétrée par la police et par l’entremise de l’industrie carcérale. La résistance à la violence institutionnelle et personnelle de genre, en particulier contre les femmes transgenres de couleur.

Les droits des femmes sont des droits humains partout dans le monde. C’est pourquoi nous disons liberté et justice pour la Palestine. Nous célébrons les libérations imminentes de Chelsea Manning et d’Oscar López Rivera. Mais nous disons aussi liberté pour Leonard Peltier. Liberté pour Assata Shakur.

Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous serons appelés à intensifier nos revendications de justice sociale pour devenir plus militants dans notre défense des populations vulnérables. Ceux qui défendent encore la suprématie du patriarcat hétéro blanc masculin n’ont qu’à bien se tenir.

Les prochains 1.459 jours du gouvernement Trump seront 1.459 jours de résistance: résistance sur le terrain, résistance dans les salles de classe, résistance au travail, résistance dans notre art et dans notre musique.

Ce n’est que le début. Et pour reprendre les mots de l’inimitable Ella Baker: « Nous qui croyons en la liberté, nous ne pouvons pas nous reposer jusqu’à ce qu’elle arrive. » Je vous remercie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes