@Aska si tu es aigrie, alors on est deux.
Autant je suis d'accord sur le premier point de l'article : les défis débiles ont toujours existé et le fait qu'un certain nombre de ces défis soient également dangereux idem (le jeu du foulard dans les cours de récré, le lancer de ballon sur un groupe entassé...) Que l'adolescence soit plus propice à se laisser tenter par ces jeux c'est un fait (en même temps dans certaines rue de mon ancienne ville des mecs faisaient des courses de voiture sur les avenues, et ils n'avaient certainement pas 12 ans, donc on peut pas dire que l'âge fasse tout) et quelque part c'est normal d'avoir besoin de sensation forte, de défis, d'adrénaline. La reconnaissance du public est forte mais je ne pense pas que les réseaux sociaux soient un facteur si aggravant que ça.
Autant le coup des défis positifs me laisse dubitative. L'Ice bucket challenge pouvait aussi être dangereux (oui, une douche d'eau glacée peut être dangereuse, surtout pour les zozos qui se sont amusés à en faire à la chaîne). Et puis ce qui est excitant dans le défi c'est le côté dangereux, c'est la conviction de faire quelque chose d'interdit, de clandestin, de borderline, pas de faire une bonne action.
Et puis dire que ces personnes font quelque chose d'idiot et de dangereux c'est pas du mépris, c'est juste vrai. A titre de comparaison, dire aux conducteurs qui ont des comportements dangereux au volant "ce que vous faites est idiot et dangereux" ce n'est pas de la stigmatisation, c'est juste vrai. Pour poursuivre la comparaison, la prévention peut marcher mais elle a des limites. La seule différence c'est qu'un conducteur mettra d'autres vies que la sienne en danger (et encore, ces jeunes qui peuvent se blesser gravement voir mourir vont avoir un impact sur la vie de leur entourage, même si ce n'est pas dans les mêmes proportions). Allons un peu plus loin dans la comparaison : pour conduire on passe un permis de conduire qui nous apprend à déterminer quel comportement au volant est dangereux. Pour vivre, on reçoit une éducation qui est censée nous apprendre ce qui est dangereux pour nous et ce qui l'est moins, et comment prendre une décision par rapport à ce danger.
Et c'est là que la question du titre me gêne : "comment en finir avec ces jeux dangereux ?". Pour moi c'est comme dire "comment en finir avec la triche aux examens ?" Si des personnes veulent se mettre en danger, grand bien leur fasse.