Les protections hygiéniques qui font du bien à l'environnement

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Team serviettes lavables !! Bien plus confort, moins de transpiration et d'irritation, moins d'odeurs indésirables également. Un réel gain financier.
@Babitty Lapina : je n'ai pas trouvé tout de suite de serviettes qui me conviennent bien. J'ai dû en tester deux trois marques/modèles différents avant de trouver LA serviette. Je ne peux que te conseiller de tester plusieurs modèles (le fait qu'elle tourne peut être dû à une taille non adaptée à ta morphologie). Essaye d'en acheter deux-trois autres modèles en promo pour en pas te ruiner, peut être ?
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
28 Juillet 2014
27
67
164
29
Mais...J'ai une question, du coup la serviette lavable faut la laver tous les jours du cycle ? Non parce que certes j'ai mes règles pendant 4 jours mais vlà le flux quoi (dézo c'est pas glam mais bon). On peut la porter toute la journée sans avoir besoin de la changer ? Est qu'il suffit de la laver avec du savon et de l'eau pendant le cycle et on la met à la machine à la fin ? J'avoue que j'arrive pas à comprendre le principe :o Merci de m'éclairer (j'ai pas trouvé de réponses plus claires sur le site, ou alors je sais pas chercher...)
 
6 Août 2009
15
4
3 664
cherbourg
@Babitty Lapina Je sais que ça ne résout pas ton problème avec les serviettes, mais peut-être que quelque chose comme les sous-vêtements menstruels pourraient te convenir. J'ai entendu beaucoup de bien de la marque Thinx notamment, et c'est sur ma liste des choses à essayer. (il y a des sites, surtout anglophones, qui font des comparatifs de ces period panties si jamais ça intéresse quelqu'un).

Personnellement, j'en suis à mon deuxième cycle avec la cup et c'est franchement génial. Comme je ne suis pas une petite joueuse, j'en avais d'abord testé une de chez Yuuki, marque que j'avais choisie parce que ses modèles étaient censés être plus rigides que la moyenne (donc plus stables), raison que j'ai des règles plutôt très abondantes. Horrible. J'avais eu énormément de mal à l'insérer, mais j'avais persévéré en mettant ça sur le compte de mon manque d'expérience, et pour la retirer n'en parlons pas. Je me suis retrouvée le soir, accroupie dans ma douche, après une longue journée au travail, fatiguée et les hormones en vrac à cause de mes règles, à sangloter parce que je n'arrivais pas à faire descendre la maudite cup (que j'avais du placer beaucoup trop haut soit dit en passant). Je me voyais déjà débarquer aux urgences, me faire enlever ce petit dispositif sanglant, mettant un bazar sale et puant... Brrr... Bref, après plus d'une demie heure à l'issue desquelles j'ai eu un peu l'impression d'avoir un mini aperçu de ce à quoi un accouchement pouvait ressembler, j'ai fini par me défaire de cette cup (dans un bain de sang, cela va sans dire). Un peu traumatisant, comme première expérience.
Je n'ai pas voulu rester sur un échec, parce que la question de mon impact sur l'environnement du fait de mes règles me touche beaucoup et j'ai retenté le coup ce mois-ci avec la Be Cup, que j'avais aperçue au supermarché, et ça s'est passé impeccablement bien. Je n'avais pas trop fait de recherches à propos du matériau et c'est peut-être une erreur, vu qu'effectivement elle est en silicone et c'est moins respectueux de la planète. Par contre, la taille me convient mieux (j'ai pris le plus petit modèle des deux, cette fois, ça m'a servi de leçon ^^), ainsi que sa souplesse. Je la vide toutes les 6-8h vu que j'ai appris (et j'avais quelques doutes déjà) lors de l'avant dernière Emifion (géniale, soit dit en passant♥), que les risques de choc toxique existaient toujours avec la cup. Du coup, je ne dors pas avec, donc je recherche toujours une solution de protections hygiéniques durables pour la nuit, ainsi que pour les derniers jours de mon cycle, quand la cup me semble être un peu trop. Les protèges slips lavables me tentaient bien avec leurs imprimés mignons, mais je pense que je vais plutôt investir dans des petites culottes hygiéniques :).
Mais en tout cas, je suis vraiment conquise par la cup. Ca en dégoute beaucoup (ma mère, par exemple, trouve ça barbare d'être en contact aussi proche avec ses fluides corporels), mais paradoxalement, je trouve ça plus propre et agréable que les protections jetables. C'est inodore, ça fait pas beaucoup de bazar et on a moins la sensation d'être "sale". Bref, petite cup, je t'aime♥
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Babitty Lapina
J'ai entendu dire que pour maintenir leur serviette lavable, certaines coinçaient un bout du slip dans le bouton pression. Je ne sais pas si ça t'aidera..

Sinon j'ai des paquets de serviettes jetables à finir, mais dès que ça sera fait, je me jetterai sur les lavables
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Perso je déteste être en contact avec mon propre sang, d'autant que j'en ai pas l'habitude, je recommence tout juste à avoir mes règles car mon implant ne fait plus effet (plus de 3 ans donc).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup si y a une marque de tampons en coton bio avec applicateur en carton recyclable je prends ! Mais tremper mes doigts dedans, ou laisser mes fesses y mariner, noooooope
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Mais la serviette lavable, c'est quand même contraignant non? Si t'es pas chez toi, faut que t'en ai plusieurs dans ton sac, t'as les fesses qui marinent dedans... Je suis plutôt sceptique!
J'ai investi dans une cup y'a un an et je la porte régulièrement depuis 4/5 mois. Y'a un temps d'adaptation quand même, c'est pas évident de l'insérer parfois! Et puis elle me fait toujours des p'tits coups sournois de temps en temps... Rien que tout à l'heure, j'ai du la remettre en sortant de cours, dans les toilettes sales de l'école, youpi... Parfois je la sens en début de règle quand j'ai le vagin sensible, mais sinon ça passe nickel. J'ai pas un flux important donc normalement j'ai pas besoin de la changé quand je suis pas chez moi. Par contre c'est sûr qu'il faut pas avoir peur d'y mettre les doigts et de se retrouver la main couverte de sang haha!
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 380
204 766
6 354
La serviette lavable, pour moi c'est un grand oui !
J'en ai de Dans Ta Culotte, justement (j'en avais entendu parler sur Madmoizelle, et la marque et ses valeurs me plaisaient, donc j'ai opté pour celle-là :happy:). C'est vrai que c'est un peu cher sur le coup, donc pour le moment j'en ai que 3... mais dés que j'aurai un salaire, j'en achèterai plus 8)
Bon, par contre, j'évite de porter ça quand je suis en robe (sans collants en plus), parce que ça a la fâcheuse tendance à bouger :cretin:
Mais ton astuce, @Aska, est pas bête !

J'utilise aussi des éponges naturelles, que l'article n'évoque pas, du coup je me permets de te poker @Chloé P. (peut-être que tu connais pas ?). Ça marche pas mal comme un tampon, sauf que ça se lave pour être réutilisée après.

Les tampons bios, j'essayerai sans doute un jour aussi, c'est pratique pour les moments où tu peux pas vraiment utiliser de protections lavables (parce que pas de robinet, par exemple, ou alors t'es pas chez toi, ...).
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
Je suis super intéressée par les tampons bio ! Par contre les frais de port sont un peu chers pour moi ... il y a moyen de les trouver ailleurs que sur le site ?
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 380
204 766
6 354
@Wildgirl22 : Moi j'ai un magasin bio par chez moi, j'ai vu qu'ils en vendaient :happy:
Donc si t'en as un chez toi, jettes-y un coup d'œil ;)
Sinon, cherches d'autres sites où les frais de port seront peut-être moins chers...
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Antheus
Alors pour la lavable, faut en changer une ou deux fois par jour, selon le flux. Je trouve qu'elles absorbent mieux que les jetables et sont plus confortables. Même "pleines", y'a pas cette inconfortable impression de "débordement".
Perso j'en porte deux ou trois la journée au plus fort des règles, et une la nuit. J'ai une bassine, où je les mets à tremper au fur et à mesure dans de l'eau froide et de la lessive à main (celles du jour trempent la nuit, celle de la nuit trempe la journée). Le matin je rince celles qui ont trempé la nuit et le soir je rince celles qui ont trempé la journée. Si je manque un rinçage, c'est pas grave, le temps de trempage n'est pas un problème (mais il faut avoir un stock suffisant). En fin de règles, je les mets toutes à la machine (plus par acquis de conscience qu'autre chose, la lessive a main peut suffire je pense). Elles sèchent très vite, une journée suffit.
En tout, pour des règles qui durent 6-7 jours, j'en ai 4 pour la nuit et 6 pour le jour.

@LunaaaD
Hors de chez soi, ça demande effet un peu d'organisation. J'en ai toujours une d'avance (donc du coup pour une journée hors de chez moi, deux dans le sac). Tu ne marines pas plus que dans une serviette jetable, moins en fait. L’absorption est bien meilleure je trouve, le tissu plus confortable que la matière des serviettes jetables. La serviette usée, je la replie et la met dans un petit sachet étanche (extérieur tissus, intérieur toile imperméable, fait main très facile), mais n'importe quel sac plastique peut suffire et je la remet dans mon sac. J'ai jamais eu de fuite dans le sac, j'ai jamais retrouvée mes clés sanguinolentes, et j'ai jamais tâché l'intérieur du sac. Après c'est sûr que quelqu'un qui préfère de base les tampons aux serviettes ne sera pas plus convaincu par les serviettes lavables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes