Sexisme ordinaire : j'ai 3 enfants, 2 filles aînées et un garçon. Les 3 ont appris à nager avec moi et se débrouillent dans l'eau, sans peur mais sans connaître les nages "académiques".
Lors des cours de piscine avec l'école, mes filles ont été placés dans le "groupe 2". (Les moyens, pour faire simple) Mon fils lui a été mis d'emblée dans le "groupe 1" (les "bons") alors qu'il ne nageait pas mieux que ses sœurs.
En accompagnant la classe à la piscine, j'ai réalisé que le groupe 1 ne comptait que des garçons et que dans le groupe 2 -exclusivement féminin- il y avait des fillettes qui prennent des cours de natation depuis 3 ans. J'ai alors exposé à mon fils, très fier d'être "meilleur" que ses sœurs, les raisons qui, selon moi, faisaient qu'il se retrouvait dans ce groupe.
Deux séances plus tard, il a demandé à être rétrogradé dans le groupe 2, parce qu'il ne se sentait pas capable de faire certains exercices qu'on lui demandait. Il s'est fait traiter de "fiote" par le maître nageur. Il s'en fiche, il a retrouvé ses copines et il est à nouveau heureux d'aller à la piscine alors qu'auparavant, il avait un peu peur. Et cet été, on ira ensemble chercher des petits cailloux au fond de l'eau, pour qu'il apprenne le plaisir de plonger.
Pour l'égalité, il y a encore du boulot alors toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Parce que le sexisme fait mal, des deux côtés.