Dans une nouvelle ville, la premiere semaine je me promene en mode "je me perds" généralement à pied,ça évite d aller trop loin (ou pas) et de voir ce qui est a proximité de la maison/les courses/ l'école/le boulot. Comme je finis fatalement par me perdre je fais connaissance avec le systeme de bus (valable uniquement pour les gdes villes) parce que 1) ya des plans de villes aux arrêts 2) des fois ya des bus qui passent,qui s'arretent et qui cerise sur le gâteau vont dans la bonne direction (apres 3h de paumage en règle. .. Bref)
Et lorsque je quitte cette ville 1 an ou 3 ans après je me rends compte que partout ou je me suis perdue la première semaine, j y suis jamais retournée.
Pour les déplacements vélos, ya plusieurs options. Ou vs avez votre vélo mais vous l aimez beaucoup, vous habitez une ville comme grenoble et le voir disparaître vous fait mal au coeur et soit vous fonctionnez avec les velos libres services (avec les risques que ca comporte) ou certains loueurs de vélos aux prix avantageux (notamment pour les étudiants)
Ou vous passez par une gentille assos type atelier participatif/asso pro velo/lobby velo... Qui propose des velos d occaz vraiment pas cher et a retaper soi meme (les conseils sont fournis. Les assos sont de plus en plus nombreuses)
Faire un tour a la mairie (pour les services proposés) les regroupements d agglo (pr choper des bons plans),les offices de tourisme (pour se la peter qd vos cieux potos vs rendent visite) sans oublier centres sociaux et mjc + assos des activités que vs souhaitez pratiquer pour rencontrer plein de nouveaux gens et d obtenir encore plus d astuces !