Effectivement les critères retenus sont pas assez stricts et ne veulent pas dire grand chose au final. Si je prends l'exemple du film qui a été réalisé par une femme sur une danseuse américaine (je ne me souviens ni du nom de la danseuse, ni du nom du film
), il a été réalisé par une femme, a des personnages de femmes fortes dedans. Mais pourtant, il y a un gros bémol puisque la réalisatrice a changé l'orientation sexuelle du personnage principal, pour caser dans l'histoire un gars qui n'existait même pas dans la vie réelle de la danseuse, juste parce qu'"il fallait bien une figure masculine dans le film" (l'argument qu'elle a sorti en gros pour justifier son choix)
Bizarrement, ça gêne personne qu'il y ait une prépondérance d'hommes dans une grosse majorité de films, mais alors quand il y a plus de femmes, au secours, il faut un personnage masculin. Menfin bref, je m'éloigne un peu du sujet.
Pour en revenir aux critères retenus, comme tout critère tentant de catégoriser quelque chose, c'est très perfectible. Mais cela dit ça peut donner quelques indications quand même, et ça a au moins le mérite d'exister !
Il faut aussi attendre de voir si ça va contribuer ou non à changer un peu les choses. Mais c'est pas gagné ...