Très très dur de choisir. Moi aussi j'écoutais Diam's en boucle quand j'étais au lycée, ses textes me parlaient (alors que rien ne m'y prédisposait vu que j'étais sûrement la seule personne à la maison qui aimait ses chansons).
Après, dans les personnages fictifs, j'ai toujours été très inspirée par les personnages féminins principaux de HP, comme
Hermione (j'étais un peu la nerd-raide-sur-le-règlement à l'école),
Ginny (figure d'empowerment),
Luna (qui m'a fait comprendre que c'était tout à fait OK d'être "borderline" et pas comme tout le monde) et le
professeur McGonagall (archétype de la prof sévère-mais-juste que j'avais connue "en vrai"). Matilda, personnage de Roald Dahl, qui lit Dickens et Hemingway dès l'âge de 4 ans, est une des héroïnes de mon enfance aussi, tout comme
Lyra Belacqua de
La Croisée des Mondes, une fille assez grande gu... et déterminée, mais pas (du tout) parfaite, comme je les aime quoi.
J'aimais aussi
Ginger, la petite poule rousse de
Chicken Run, parce qu'elle n'a peur de rien, a un mental de meneuse, tente absolument tout pour s'évader, et botte le derrière de ses semblables quand ça s'impose, y compris les rares coqs de sa basse-cour.
J'en ai un tas en fait, et c'est sans compter les personnages inspirants que j'ai connus plus tard :
Tiphaine Patraque, Angua von Uberwald et
Suzanne Sto Hélit dans
Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, Sansa Stark (la survivante) et Brienne de Tarth (la guerrière badass et intègre) de
Game of Thrones...
Après, dans les personnes réelles, mon héroïne reste ma môman
oui je sais c'est cliché, mais elle me donne toujours l'envie d'avancer et d'être quelqu'un de meilleur. Et ma meilleure copine, parce que je connais pas de personne plus droite et plus débrouillarde qu'elle.