Je suis à peu près sûre qu'il n'a jamais mis les pieds dans un restaurant gastronomique...
Le cliché des quantités minuscules, ça m'énerve. J'adore la cuisine et mon mari aussi, on mange de temps en temps dans un restaurant gastronomique (sans que ça coûte 3000€ mais j'y reviendrai). Et les quantités à manger sont très, très copieuses.
Le jour où il m'a demandé en mariage (dans un 3 étoiles michelin), j'avais une jolie robe et une ceinture à la taille. J'ai enlevé ma ceinture au milieu du repas pour réussir à aller au bout
Chez Bocuse, on aurait pu manger une volaille entière À DEUX (on n'en a mangé que la moitié). Et ce n'était pas le seul plat, loin de là.
Je pense que cette idée de "quantités minuscules" vient du fait que oui, souvent, dans les menus dégustations, les quantités de chaque plat sont plutôt petites. Mais c'est parce qu'il y a BEAUCOUP de services. Bien sûr que quand on a un repas en 7, 8, 9 services, bien sûr que chaque assiette est plus petite que dans si on prend un plat unique, mais au final on n'a pas moins mangé (très loin de là !). Et comme on ne mange pas tous les jours dans un très bon resto, bah on est content d'avoir pas mal de services, ça permet de goûter la diversité de la cuisine d'un.e chef.fe !
Quant au prix, oui, un restaurant gastronomique va coûter plus cher. C'est normal. Il y a beaucoup de travail dans les assiettes, il y a beaucoup de personnes employées dans le restaurant (aussi bien en cuisine qu'en salle), ça a un coût. Franchement, j'ai toujours eu l'impression d'en avoir pour mon argent.
Et il y a des restaurants gastronomiques à des prix très, très abordables (rapporté à la qualité). Le bâteau ivre, près de Chambéry (au Bourget du lac), a un menu du midi à 42€. Pour un restaurant 2 étoiles, c'est quand même très très honnête. Souvent, les restos ont d'ailleurs des menus du midi en moins de services et moins chers. Et même dans les étoilés, il y a différentes gammes de prix à qualité égale (ça va dépendre notamment de l'emplacement du resto et de à quel point les locaux sont simples ou classe).
Bref, je trouve ça nul d'avoir ces clichés sur les restaurants gastronomiques, parce que plein de gens se privent d'y aller pour des raisons bêtes alors qu'ils pourraient se l'offrir de temps en temps (oui ça représente une somme, tout comme beaucoup de loisirs en fait, et on peut préférer manger moins au resto mais mieux).
Mes parents n'avaient jamais été dans un restaurant étoilé avant que je n'y aille et que je leur raconte que c'était trop bien. Depuis, ils y vont de temps en temps et se font super plaisir comme ça. C'est chouette, mais c'est bête qu'ils aient attendu aussi longtemps ;-)