Quand j'étais petite, j'adorais Tara Duncan, qui reprend un peu les mêmes principes que Harry Potter (même si l'auteur prétend qu'elle a écrit sa saga avant) : des personnages enfants dans une école de magie d'un monde à part, une élue, un grand méchant, un tome = une année etc. Bon avec le recul je ne trouve pas que ce soit une très bonne série même pour du jeunesse. Notamment parce que déjà à l'époque je détestais l'héroïne décrite comme extrêmement belle, la plus forte en magie du monde, l'héritière du trône de l'empire le plus puissant, courageuse, super intelligente, TOUS les autres persos l'adorent et/ou font une fixation sur elle (s'ils ne l'aiment pas, ce sont bien évidemment des méchants). Et surtout, des tas d'autres persos ont l'air d'avoir des histoires de fou mais on n'en entend jamais parler, particulièrement les adultes. De manière un peu caricaturale ça donne :
"- Tara moi qui suis ta tante l'impératrice depuis des années figure-toi que j'ai gagné trois guerres et défait sept complots contre moi, dont un qui a failli me tuer, c'était juste après mon infiltration dans la police secrète, mais je m'en suis tirée en...
- Ta bouche ma tante, c'est moi qui ai raison niveau stratégie comme je suis l'héroïne (true story). Parlons maintenant de mon histoire d'amour pas intéressante avec mon petit ami. T'ai-je dit qu'il est extrêmement beau, super fort, d'une famille noble, courageux, intelligent et gentil, hmm ?"
Globalement, arrêtez avec les personnages principaux parfaits, c'est lourd. Forcément, les secondaires paraissent mille fois plus intéressants puisque eux au moins sont humains, avec leurs défauts.