@Little Moi-Même @plopipou
Je suis également victime au quotidien de remarques misogynes, de ton paternaliste, etc cetera...
J'ai aussi tout essayé, me laisser faire, ne pas me laisser faire, passer la pommade... Puis j'en ai eu marre. Marre parce que ce soit sur internet, dans la rue, au boulot, ou même au supermarché, j'ai vu qu'on me considérait pas autant qu'un homme.
J'ai eu l'avantage d'avoir des parents très stricts, voire injustes, ce qui fait que dès qu'on m'emmerde ou qu'on dit quelque chose qui ne me correspond pas (dans le but de m'humilier, de me faire passer pour une conne ou autre), je me manifeste. Et le ton que j'emploie est comme une claque et ça surprend beaucoup d'hommes.
Sinon par mail, on me demande souvent de rendre des comptes, et le ton du mail fait comprendre que je suis limite mise à l'épreuve. Pour mes collègues masculins, c'est souvent plus cordial. Alors moi je réponds de manière hyper structurée qui laisse penser que c'est très sec et que je suis très disciplinée, style:
"1) Pour le premier cas, l'information a été envoyé à untel à telle date, nous sommes en attente de leur réponse. Dès réception de leur réception, telle action sera automatiquement faite.
2) Pour le deuxième cas,
2)a) Les consultations sont faites, vous avez d'ores-et-déjà reçu hier tel sujet. Pour l'autre sujet, il a été demandé au fournisseur de refaire son offre.
2)b) Pour les sujets à venir, nos informations sont issues de tel et tel service, les consultations seront donc à faire dès lors que nous aurons les données à notre disposition.
Merci de votre attention.
Cordialement,
Signature"
Et de toute manière pas de secret, si tu fais bien ton taf et que tu es en mesure de justifier qu'il est fait, le tout sur un ton un peu autoritaire, les hommes se calment un peu (pour un moment).