Mais du coup les gens qui prétendent que les noirs, asiatiques ou j'en sais rien "se ressemblent tous" et qui n'en ont jamais côtoyé dans leur enfance ne mentent pas vraiment.
Ils ne mentent pas du tout, même. Il faut un temps d'adaptation pour savoir faire la différence entre les ethnies. Quand on n'a pas l'habitude, c'est tout à fait compréhensible de confondre tout le monde. (je trouve même un peu sévère de parler de "réflexe raciste") Et c'est la même chose inter-ethnies, ça ne va pas que dans le sens "blanc" => "non-blancs". Là je suis en Chine, et c'est le même ressenti des Chinois envers les "blancs".
Et d'ailleurs quand on y réfléchit c'est stupide de dire "blancs" vu qu'il y a de nombreuses ethnies chez les "blancs" (sauf que "ethnie" fait tellement "tribal" qu'on a l'impression qu'il y a plein d'ethnies partout... sauf chez les "blancs" où on préfère "nations"... qui est le mot employé en Chine pour "ethnies" ("les 56 nations de Chine" = les 56 ethnies de Chine).
Mais du coup, je peux relativement facilement distinguer un scandinave d'un français, d'un allemand, d'un russe, d'un albanais...
Et ayant fréquenté des Africains, je peux en effet assez facilement dire s'il s'agit d'un ressortissant de l'Afrique de l'Ouest ou de l'Est (j'ai un peu plus de mal à différencier les ethnies d'une même zone géographique, mais bon, je fais la différence entre Ouest et Est, je reconnais très facilement un Soudanais d'un Malien, par exemple).
Il y a des morphotypes, des traits de visage très distinctifs qui font qu'on devine assez facilement la nationalité d'une personne quand on a l'habitude de cotoyer différentes nationalités...