@Freehug ta réponse est trés intéressante, néanmoins je comprends pas pourquoi tu m'as dit que ça serait quand meme con qu'un frere ne puisse pas donner de rein à sa soeur, je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible !
Le don de son vivant est possible en France, simplement hors moëlle osseuse, il doit se faire de manière dirigée, c-a-d vers une personne que tu connais. Soit c'est de la famille, soit des amis ou un conjoint, avec qui tu dois prouver l'existence d'au moins 2 ans de lien affectif.
Le seul travers à cette règle particuler : le don croisé : mettons que A et B sont un couple et C et D un autre. A et C ont besoin d'un rein, mais B n'est pas compatible avec A, tout comme D n'est pas compatible avec C. Si B est compatible avec C et D avec A, il peut y avoir un don croisé. Bien sûr c'est une configuration très rare, et il faut faire l'opération en meme temps, pour qu'il n'y ait pas de risque que l'un des couples se rétracte alors que l'autre a déjà donné.
Et par contre je pense que tu te trompes en disant que le trafic d'organes est une légende urbaine, je pense que dans beaucoup de pays ce n'est pas une simple légende.
Aussi, tu dis que le don du vivant est autorisé tant que ça ne laisse pas de séquelles, je nuancerais un peu ton propos, il y a toujours des risques liés au don du vivant : d'abord pendant l'opération puisqu'aucune opération sous anesthésie n'est anodine, et en post opératoire, sachant qu'il y a beaucoup plus de complications a la suite d'un don d'un morceau de foie ou d'1 lobe de poumon (un don entre vivants très rare pr le coup), et elles sont réelles.
Et je suis entièrement d'accord, c'est une action très noble et avec un degré de désintéressement très impressionnant, et je sais que je n'en serai pas capable à destination d'un inconnu, je parle de mon vivant par contre ^^.