Une application de « contraception » repose sur la méthode peu fiable du suivi de cycle

12 Avril 2016
45
301
119
30
Bon je vais sûrement me faire lyncher (et j'ai longtemps heister à en parler sur Madmoizelle) mais je tente quand meme...
J'utilise une application permettant une méthode dite "naturelle" mais ça n'est pas du tout le même principe, on ne prévoit pas nos cycles car une ovulation ratée, un cycle plus long qu'un autre (dû à un stress, un changement de régime alimentaire...) etc ça peut arriver à tout le monde et ce n'est pas prévisible. C'est uniquement basé sur des éléments scientifiques et non pas des prédictions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve cela dommage que des methodes comme celles présentées ici fassent de l'ombre à une autre méthode naturelle beaucoup plus fiable. Malheureusement la pilule (et autre contraceptive à base d'hormones) ne convient pas à tout le monde et à part le stérilet en cuivre il n'y a pas d'autre option dont on parle vraiment...
Je ne remets absolument pas en cause l'utilisation de la pillule (qui a notamment permis à ce que les femmes aient une vie sexuelle plus libre) et qui peut être plus facile d'utilisation lorsque l'on est jeune mais parfois cela ne convient pas.
Personnellement cela m'a également permis de renouer avec mon corps et d'apprendre enfin à comprendre comment il fonctionnait :).

Bref je ne cherche pas à faire de promotion ou quoi que ce soit (chacun est bien libre de faire ce qu'il souhaite) mais ouvrir la discussion sur ce sujet.
 
9 Août 2016
35
85
374
32
Pour ma part, j'utilise le Lady Comp et je trouve cette machine fabuleuse! Il s'agit d'un moniteur de fertilité fiable à 99,3%! C'est en fait une sonde thermique reliée à un ordinateur dans lequel il faut rentrer quelques informations (menstruations etc.) et qui nous dit tous les jours si nous sommes fertiles ou non! Personnellement je ne compte pas tomber enceinte et ce truc marche vraiment bien! Je voulais arrêter la pilule et utiliser une contraception sans hormone et pour moi c'est une révolution. Je voulais justement proposer un article à ce sujet à Madmoizelle car je pense que ça vaut vraiment le coup d'en parler ;-)
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
J'ai une amie qui a pris sa température tous les jours, pendant plusieurs cycles, pour tomber enceinte. Il n'y avait aucun changement clair, la courbe faisait des zigzags... malgré une prise de température identique tous les jours, avant de se lever.
Ca ne marche peut-être pas pour tout le monde...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
12 Avril 2016
45
301
119
30
@Senyo Oui c'est bien ça, et en cumulant les 3 indicateurs : temperatures, glaire et col on arrive a une fiabilité (indice de pearl) qui est nettement meilleure que celle affichée une method utilisant uniquement la temperature (comme celle de l'article).

@Margottine Oui en effet ça demande un peu... d'agilité au début ;) Pour l'instant je combine avce l'utilisation du preservatif pour être sûr étant donné que je ne souhaite pas être enceinte
 
  • Big up !
Réactions : Margottine et Senyo
12 Avril 2016
45
301
119
30
@NeigeM Le lady-comp c'est juste avec la temperature ? Le taux de fiabilité est confirmé par quelle etude ? C'est l'indice de pearl ?

(Désolée pour le nombre important de question mais je m'intéresse ^^)

Malheureusement les règles ne veulent parfois rien dire (il peut s'agir de saignement inter-menstruels qui peuvent intervenir n'importe quand et ressembler aux règles)
 
9 Août 2016
35
85
374
32
@estelleg354 C'est bien le lady-comp, il a un indice Pearl de 0,7, "une étude a été menée à l’Hôpital Universitaire de Düsseldorf part le professeur G. Freundl. Les résultats concluent à un Indice de Pearl du Lady-Comp de 0.7". En fait cela fait plus de 30 ans que ça existe et c'est une entreprise allemande qui le vend. Pour ma part je n'ai eu aucun problème et je trouve que la machine a un côté très rassurant quand on commence avec la contraception naturelle. Voici le site français si ça t'intéresse http://www.lady-comp.fr il faut dire que c'est un bon investissement de départ mais moi en tout cas ça a vraiment changé mon rapport à la contraception :-)
Pour les quelques questions que l'on peut se poser, c'est par ici: http://www.lady-comp.be/francais/reliability
 
Dernière édition :
12 Avril 2016
45
301
119
30
Merci pour tes réponses @NeigeM :) Je me suis renseignée et en effet les données de fiabilité qu'on peut trouver dans les différentes etudes sont plutôt bonnes !
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je me pose plusieurs questions :hesite::hesite::hesite:

Etant donnée qu'on ne peut pas avoir de rapport quand on le souhaite, cela veut il dire que c'est une "contraception" qui marche sur le principe de l’abstinence?

Si cette méthode indique les jours où les personnes sont "fertiles", pourquoi cette méthode ne serait elle pas plutôt utilisée pour les personnes désirant faire un enfant? Il y a quand même moins de risque si elle est utilisée de cette manière là non? Pour procréer et non pas pour être une contraception.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes