@esky en effet, les fruits et légumes trop moches ou (plus aberrant encore) pas calibrés pour la vente en vrac ou en sachet, se retrouvent souvent mixés ou hachés dans des préparations diverses : soupes, yaourts, compotes, purées, etc. tout simplement parce que les industriels n'aiment pas gaspiller de l'argent. Néanmoins, quand les quantités sont moindres (genre 10 tomates moches dans un lot entier prévu pour le rayon fruits/légumes), là ça dégage sans autre forme de procès.
Je suis vraiment vraiment vraiment attristée de voir à quel point le marketing de ces dernières décennies a influencé notre jugement. L'autre jour sur France 5 ou Arte, je sais plus, une étude démontrait que les fruits et légumes ont perdu en 50 ans trois quarts de leur valeur nutritive (de mémoire), parce que les industriels privilégient l'aspect au goût. Alors que c'est évident qu'une forme tarabiscotée ne change rien à la saveur.
Je reconnais que c'est plus simple de prendre des carottes, pommes de terres et autres aliments épluchables dans une forme standardisée car la préparation n'en est que plus facile. Mais une plus grande diversité (de taille notamment) c'est chouette aussi, quand on a un petit appétit ou que l'on veut cuisiner des portions pas trop grosses par exemple.
Bref, un geste tout simple concernant les fruits et légumes : pas d'emballages (même si c'est bio !!) et ne plus associer l'aspect au goût quand on fait ses courses.
Sauf si c'est noir avec des vers