Sus aux clichés sur le bac professionnel, qui m'a fait grandir et m'épanouir !

2 Mars 2014
176
617
1 174
J'ai fais un bac pro aussi (cuisine pour ma part) et des clichés j'en ai entendus. De la part de mes amies du collège, a qui j'expliquais mes matières et mes cours quelque peu différens des leurs. De la part des gens autour, qui me jugeait "trop intelligente" pour ce type de formation. Jusqu'au jour du résultat du bac ou j'ai annoncé fièrement que j'avais eu 20/20 en histoire (comme j'avais deja eu au BEP l'année d'avant) et on m'a répondu "oh bah oui mais c'est facile c'est qu'un bac pro"
Mais ce bac m'a aidé comme jamais persinne ne l'aurais fait. Je peux maintenant trouvé un travail en un presque claquement de doigt. J'ai 19 ans je gagne mon propre argent. J'ai fais des tonnes de stage tous plus différent que les autres. J'ai rencontré des personnes dans la France entière et cela m'a énormément aidé a gagner en autonomie, en confiance en moi.
 
28 Novembre 2015
35
103
689
27
Angers
Je ne comprends pas d'où vient ce dénigrement des bacs PRO et STMG et autres.... chacun doit trouver la voie dans laquelle il se sentira le mieux, certains préfèrent avoir de nombreux stages et de l'expérience et ne pas rester assis sur une chaise toute la journée. D'autres ont besoin de plus de temps avant de se lancer dans le milieu pro. Et puis il est possible de faire tout un tas de remises à niveau pour arriver à faire ce que l'on veut quand on a la révélation !
Après un bac ES, je suis en DUT Techniques de Commercialisation ( 2eme année ) et j'hésite à faire une remise à niveau ou changer de voie pour travailler dans un hôtel et être capable de pouvoir ouvrir une maison d’hôte quand j'aurai de l'expérience !
 
28 Août 2016
1
6
2
29
Ah cet article me parle. J'ai fait un bac pro (comptabilité) et j'ai eu beaucoup de remarques, mais j'ai toujours été assez fière. C'est moi qui l'ai choisi, car je ne me sentais pas capable d'aller en général, et je ne regrette pas mon choix. On me disais qu'après un bac pro, on peut "juste" faire un bts mais que c'est difficile, moi qui voulait faire un DUT j'allais avor du mal, et sûrement me planter. J'ai eu mon bac pro avec mention bien. Et été accepté en DUT. Que j'ai réussi correctement, pas d'excellentes moyennes (autours de 11/12) mais sans trop de difficultés. Donc je me suis dit pourquoi pas continuer. J'ai fait une licence (toujours en comptabilité). Et là je suis en première année de master. Et ca se passe bien. Pas plus de difficultés que les autres qui viennent pour la plupart de filière générale. Alors OUI avec un bac pro on peut faire des études apres. Et réussir.
 
21 Septembre 2016
2
16
164
Merci pour cet article dans lequel je me retrouve beaucoup :) Après une troisième désastreuse et une obstination à vouloir absolument aller en seconde, je me retrouve à refaire une seconde troisième avec déjà mon brevet en poche (attrapé de justesse celui la) autant vous dire que ma seconde troisième à été pire que la première ! Mais j'ai accepté au bout du 1er trimestre que j'allais devoir me diriger vers un BEP. J'ai fait ma rentrée en BEP VAM (vente action marchande), et j'ai enfin repris goût à l'école, plus de boules aux ventres, plus de mauvaises notes, des profs attentifs, à l'écoute, une classe de toute horizon avec une seule envie progresser. A la fin de mes deux années en BEP, mes profs ont souhaité me faire passer en première d'adaptation, choses que j'ai refusé afin de continuer en BAC PRO VENTE. Le contact avec les profs, les stages en entreprise et des cours intéressants et concrets ont eu raison de la 1ère d'adaptation. J'ai obtenu mon bac par la suite en mention bien :) Quelle fierté de pouvoir accéder directement à un BTS grâce à cette mention. J'ai intégré un BTS NRC, puis un Bachelor en Marketing Communication, et enfin mon Master Management d'entreprise. Aujourd'hui j'ai une vie professionnel plus qu'épanouie et je n'oublierais jamais ces profs qui m'ont redonné confiance en moi et l'envie d'apprendre.
 
2 Janvier 2018
1
3
364
34
Je suis professeure de lettre-histoire en lycée pro et c'est un choix! Certes, ce n'est pas évident tous les jours mais j'aime mon boulot ! Je suis absolument contre ce dénigrement systématique des filières pro. Ce n'est pas parce qu'on est élève en lycée pro qu'on est stupide ! Jamais ils entendront cela de ma bouche. Ce n'est pas toujours facile, certains savent très bien qu'ils ont été mis ici au placard. Ceux-là ont souvent été dénigrés, rabaissés pendant toute leur scolarité. Il faut leur redonner confiance, un but et surtout de l'espoir dand l'avenir. Pour nous profs, il faut tenir face à ces élèves parfois très difficiles mais quel plaisir quand on arrive à redonner confiance à quelques uns d'entre-eux.
 
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
Dans ma promo (BTS professions immobilières) les meilleurs sur la pratique en transaction et sur le contact commercial sortent de bac pro commerce, et dans les matières générales ils se défendent aussi vachement bien! Moi en comparaison avec mon ES (pourtant obtenu mention très bien en son temps) je ne suis pas top performante, loin de là. Ces filières méritent grandement qu'on arrête de les snober!
 
20 Août 2016
127
301
1 134
29
Je comprends la mauvaise image des bac pro car personnellement, les 3/4 de ma classe n'était là que par "facilité " vu que la difficulté des cours ne se concentrait pas sur les matières générales (Ce qui dans un sens est logique mais quand en anglais ton premier cours se focalise sur les pronoms personnels :hesite: ...)

Autre problème: personne ne connaît les voies professionnelles...
Pour ma part j'ai fais un bac pro métiers de la Mode. Ouais le nom fait rêver un peu ! Moi, je savais à quoi m'attendre à peu près donc pas à faire des vêtements pour soi (sauf si tu rentres dans les tailles standards du 36 au 42 ) ni à faire de la création de A à Z . Sauf que personne ne te renseigne sur ça, sauf si tu vas aux portes ouvertes ! :troll:
Et faut pouvoir y aller !
Pour ma part mon collège avait eu la bonne idée de faire un petit forum des métiers dans l'établissement donc j'ai pu rencontrer une costumière qui m'a parlé de ce bac :top: . Et après avoir découvert la voie du modélisme en bac pro et bien je ne la quitte plus ( mon objectif de départ était d'être styliste ): MANAA ( oui j'étais un peu paumée et je voulais revenir un peu sur les arts appliqués mais mtn ça perturbe mes profs XD), BTS Métiers de la Mode et enfin FCIL Couture et Luxe pour cette année :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes