Comment j’ai fini par vivre de ma plume et être auteure à plein temps

20 Mars 2017
2
26
84
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment j’ai fini par vivre de ma plume et être auteure à plein temps
auteur-metier-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Janvier 2017
4
18
354
33
Samantha, pourrais-tu donner des conseils pour trouver des lecteurs objectifs, des lecteurs inconnus qui seraient intéressés pour donner un avis extérieur ? Est-ce qu'il vaut mieux faire un blog, et dans ce cas, comment présenter les choses, se faire connaître ? Ou alors passer par un forum, mais lequel choisir ? Et les salons du livre, sont-ils réservés uniquement aux personnes qui sont déjà rattachées à une ou plusieurs maisons d'édition, ou ont déjà publié ? Comment y accéder ?
Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Dame de Pique
20 Mars 2017
95
631
734
Je souhaite revenir sur une remarque de l'auteur:
Vous en connaissez beaucoup des comptables qui font ce métier par passion? Vous avouerez qu'il y a davantage de gens passionnés par l'art, l'écriture, le cinéma, la musique que par la comptabilité et le contrôle de gestion, non? D'où les écarts de rémunération entre l'écrivain et l'expert comptable... C'est malheureusement la loi de l'offre et de la demande, ça ne légitimise pas les abus (que je condamne) mais force est de constater que l'on ne peut pas dire "c'est mon metier parce que c'est ma passion donc je dois en vivre dignement comme le comptable passionné vit dignement du sien", c'est un peu raccourci comme raisonnement, il faut penser que le comptable a sûrement choisi ce metier justement parce qu'il etait sûr d'avoir un salaire à la fin du mois et non par "passion"...
 

PS-

19 Septembre 2013
8
37
2 874
@Aktus
Malheureusement on entend plutot bien souvent l'inverse, à savoir "Ah mais c'est ta passion tu vas pas chicaner pour quelques sous quand même enfin c'est un plaisir pour toi de travailler". Les métiers créatifs sont souvent associés (à tort) au hobby par de trop nombreuses personnes qui ont du mal à envisager que oui, c'est du travail. Du plaisir aussi, bien sûr, mais avant tout du travail, et que dès lors on est en droit d'attendre une rémunération correcte. J'ai du mal à admettre et comprendre pourquoi une personne qui kiffe son job ne pourrait pas en vivre dignement justement. Bien sûr je suis d'accord que c'est une chance immense d'avoir une passion et encore plus d'avoir la possibilité de s'y consacrer, mais personne ne demanderait à un comptable (pour reprendre ton exemple) de travailler gratos ou pour des clopinettes, et je ne vois pas pourquoi une personne bossant dans les arts serait plus à même d'accepter ces conditions sous prétexte que bon c'est sa passion elle savait où elle mettait les pieds. (c'était bien illustré dans le blog "Mon maçon était illustrateur")

Et je parle là de personnes comme Samantha qui sont déjà établies dans le secteur, mais pour qui la situation reste instable, je n'évoque même pas ceux qui sont encore sur le chemin à jongler avec 3 jobs tout en tentant de sauver un maximum de temps pour créer/écrire... :s
 
20 Mars 2017
95
631
734
@PS-

Mais ça n'est pas parce que l'on considère que c'est une passion que les métiers artistiques sont mal rémunérés, ni parce que l'on considère que ça n'est pas un vrai travail, ni parce que l'artiste aimant son travail on considère qu'il n'a pas à être rémunéré correctement, c'est seulement parce que les arts au sens large sont la passion d'énormément de gens qui sont prêts à accepter des salaires de plus en plus bas et des conditions de travail de plus en plus précaires, et que donc si une personne refuse il y en aura toujours une quelque part pour accepter, justement parce que ces personnes souhaitent avoir un travail qui soit aussi un plaisir ce qui est une chose extraordinaire quand tant de gens souffrent au travail. Ce n'est pas le fait de kiffer son job le problème. Si votre employeur s'aperçoit qu'il vous emploie comme analyste financier et que vous kiffez la finance il ne baissera pas votre salaire. Maintenant si de très nombreuses personnes se mettent à adorer la finance de sorte que le nombre de candidats excède le nombre d'offre d'emploi d'analystes financiers dans des proportions très importantes, les rémunérations sur ces postes baisseront et les conditions de travail se dégraderont. Sachant qu'objectivement il sera toujours plus agréable pour la majorité des individus (il y a toujours quelques exceptions mais elles sont rares) de dessiner, écrire ou faire de la musique que de remplir des tableaux excel et analyser des données financières, la situation restera telle qu'elle est. C'est la froide réalité. Ceci dit à titre personnel je trouve révoltant que des employeurs et des professionnels profitent de la situation mais il faut le savoir, c'est comme ça, si quelqu'un peut payer moins pour un travail donné il en profitera la plupart du temps (encore une fois les exceptions existent mais c'est rare). Alors certes il faut que les professions artistiques se battent pour être rémunérées dignement mais la précarité des artistes a toujours existé malheureusement et ceux qui font le choix de faire de leur passion pour l'art un métier y seront forcément confrontés.
 
A

Aconiti

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J’aime pas trop les livres de Samantha Bailly mais c’est chouette de voir un article sur une auteure qui a réussi !
 
A

Aconiti

Guest
@Tu as raison
Elle n’a rien à défendre, ce n’est pas de son fait. Quand on est une femme auteure avec un relatif succès ça fait des jalouses et des jaloux. Surtout une femme.
C’est juste que je trouve l’article assez « lisse ». Le monde de l’édition c’est pas vraiment la petite maison dans la prairie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes