Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les vœux Admission Post-Bac 2017 en chiffres (et en disparités hommes/femmes)
Je suis on ne peut plus d'accord ! Je trouve cet article assez fataliste alors que les chiffres ne sont pas si alarmants que ça et tendent au contraire à s'améliorer nettement... Il y a selon moi une belle progression à encourager, même si c'est sûr qu'on peut encore faire laaaargement mieux ! (le fossé entre prépa littéraire et prépa scientifique en terme de genres en est une belle preuve...)La situation n'est pas si catastrophique que ça ! 28% pour les écoles d'ingénieurs, c'était combien avant? Je vois plutôt le verre à moitié plein en fait. De nos jours, une femme scientifique ça ne choque plus, les choses avancent !
Cette année je suis en terminale S spé maths et il y a autant de filles que de garçons, et la plupart des filles savent qu'elles sont bonnes en sciences et qu'elles peuvent faire une prépa puis une école d'ingé. Mais quand on te dit qu'il est possible que tu ne sois pas prise au sérieux, que tu sois moins payée et que tu ais du mal à avoir un poste à responsabilité ça ne donne pas vraiment envie
Exactement le cas de mon copain: certains parents qui indiquent des refus pour du baby-sitting alors qu'il a le BAFA a fait des colos, des centres aérés, va être orthophoniste (milieu très féminin) et donc est amené à travailler avec des enfants de tous âges. En stage en crèche il avait même fait office d'auxiliaire puéricultrice sans pb (il a changé et nettoyé les petits sans souci, parce qu'on lui a fait confiance). Stop les idées reçues et les clichés!!dès qu'un type veut travailler dans ce milieu beaucoup de parents sont suspicieux à son égard
La situation n'est pas si catastrophique que ça ! 28% pour les écoles d'ingénieurs, c'était combien avant? Je vois plutôt le verre à moitié plein en fait. De nos jours, une femme scientifique ça ne choque plus, les choses avancent !