Scarlett Johansson sera bientôt aussi badass que Black Widow

3 Mars 2017
74
396
734
Il a fallu que je cherche longtemps pour trouver en quoi la remarque du journaliste était misogyne..... on commence vraiment à basculer dans le féminisme à outrance si on se vexe de tout et n'importe quoi. Et si on se concentrait sur les vrais problèmes de la cause féminine (salaires, excision, scolarisation, viols, mariages forcés, etc.) ?
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Il me semble qu'à part pour les rôles "tas de muscles" et quand l'acteur est à la base pas vraiment un athlète que cette question est posée aux hommes. Le reste du temps, les questions sur le physique c'est plutôt les femmes qui se les coltinent (et vu qu'on a plus souvent affaire à des personnages masculins profonds qu'à des personnages féminins tout court, ceci explique peut-être cela).

Il ne faut pas perdre de vue @Sharu que le statut d'"inférieure" que la société réserve aux femmes s'exprime aussi dans ce genre de situations aux enjeux en apparence moindres mais qui servent de marteau pour enfoncer le clou du sexisme dans la tête du grand public. Je pense que si on enlevait ce genre de messages subtils qui parasitent l'image de la ferme en général, d'un coup les autres progrès auxquels on attache plus d'importance seraient obtenus plus facilement. Tu en penses quoi ?
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
3 Mars 2017
74
396
734
@lafillelabas : je pense qu'il faut en effet combattre ce préjugé de "femme inférieure", sans pour autant se voiler la face sur nos différences. Un homme est par défaut plus fort physiquement qu'une femme. Bien sûr, il y a plein d'exceptions, mais de base, c'est comme ça.
Nous les femmes on peut porter des enfants. Bim !

Je comprends ta position sur le besoin de changer les mentalités en dénonçant des travers subtils qu'on ne réalisait pas forcément. Mais je veux poser la question des limites. Je pense que comme pour tout combat, il ne faut pas sombrer dans l'extrêmisme, sous peine d'obtenir l'effet inverse de ce que l'on souhaite, c'est-à-dire repousser les indécis au lieu de les convaincre.

Cela dit, je ne crois même pas que ce soit le sujet dans le cas présent.
Même d'une femme à une autre femme, la question restait pertinente : il s'agissait juste de savoir si l'actrice était capable de se battre comme les personnages qu'elle représente. Qu'il s'agisse d'un homme ou une femme, mettre à terre quelqu'un n'est pas à la portée de tout le monde.
 
A

Aconiti

Guest
@Sharu
Des hommes peuvent aussi être enceint, ce n'est pas réservé aux femmes.

Et non l'homme n'est pas "par default" plus fort que la femme. L'homme est plus fort parce qu'il est habituellement le membre actif de la communauté (travaux des champs, voyage, artisanat, etc.) et que la femme est habituellement le membre "inactif" (=rester dans la cuisine).
A entrainement égale on a déjà prouvé que les hommes et les femmes avaient des masses musculaires proches et des performances similaires.

Dire "par default l'homme est plus fort que la femme" c'est planquer une croyance sexiste insoupçonné sous une couche de science.
 
3 Mars 2017
74
396
734
@Aconiti Il semble que nous ayons des opinions divergentes sur le sujet.

Remettons quand même les points sur les i, et je pèse mes mots : un homme ne peut pas tomber enceint.
Sauf peut-être - si on cherche vraiment la contradiction à tout prix - un hermaphrodite ou un homme transgenre, ce qui relève quand même de cas très particuliers qui appelleraient un autre débat.

En mentionnant que les hommes avaient une force physique en général plus importante que les femmes, j'émettais un constat auquel je crois, sans en appeler aucunement à la Science à ce moment-là. C'est toi qui oppose la Science à la détermination des genres.
Cela étant, je serais intéressée par l'étude qui prouverait qu'à entrainement égal les femmes et les hommes en général auraient des masses musculaires proches, malgré les écarts de testostérone.
Je suis toujours pour la remise en question de ses croyances. C'est l'extrémisme que je ne cautionne pas.

PS : je réalise à relecture qu'opposer la force physique au fait de pouvoir porter des enfants n'était pas un choix très heureux face à des féministes auto proclamé(e)s radical(e)s... Je n'avais nullement l'intention de provoquer.
Il faut comprendre que je considère le fait de pouvoir (et j'insiste sur la notion de choix) porter l'enfant est un privilège, comme celle d'être mère. En aucun cas je ne réduis la femme à ce rôle pour autant (tout comme je ne réduis pas l'homme à un tas de muscles).
 
Dernière édition :
21 Octobre 2015
82
280
114
@Sharu je ne pense pas que prendre en considération l'existence de personnes -qui, qui plus est, fréquentent à mon avis ce forum en forte proportion- transgenres ou intersexuées, ce soit chercher la contradiction à tout prix. Parce que ça peut blesser et que ça contribue -à petite échelle certes mais tout de même- à une oppression plus large.

Par contre @Aconiti je suis curieuse de savoir ou il a été prouvé que
A entrainement égale on a déjà prouvé que les hommes et les femmes avaient des masses musculaires proches et des performances similaires.
(d'un point de vue biologique)?
 
3 Mars 2017
74
396
734
@Tricoti-tricota J'ai été maladroite, ce n'était pas mon intention. J'ai le plus grand respect pour l'identité des transgenres.
Je pense juste que les prendre en compte pour décréter que les hommes peuvent tomber enceints, c'est de l'exagération voire de la mauvaise foi. Clairement en énonçant que les femmes portaient les enfants, j'étais sur une définition purement physiologique de la femme.
En plus les transgenres sont ici utilisés pour contredire un exemple que je mettais à la base pour défendre la femme, et qui n'était absolument pas l'objet initial du débat, du coup je me suis peut-être laissée troller.
 
Dernière édition :
A

Aconiti

Guest
@Sharu

En effet remettons les points sur les i.
Tous les humains sont différents et dite que les personnes transgenre ou intersexe sont plus différents/différentes que les autre c'est de la transphobie, même involontaire.

Je tiens quand même à préciser que je ne venais pas contredite ton argumentaire avec ce paragraphe sur les hommes enceint mais à apporter une précision nécessaire à ta phrase "les femmes peuvent être enceintes" > oui, certains hommes aussi.

@Tricoti-tricota
J'ai répondu à ton interrogation ailleurs :)
 
  • Big up !
Réactions : Eclise et Denderah
3 Mars 2017
74
396
734
Je ne veux pas relancer un débat sans fin, mais répondre quand même à l'accusation de transphobie : je n'ai jamais nié que tous les humains étaient différents, j'ai bien spécifié que je faisais des généralités.
Je ne crois pas non plus avoir dit que les personnes transgenres étaient plus différentes que d'autres, simplement qu'un homme transgenre enceint(e) relève d'un cas particulier qu'il ne me semblait pas pertinent de mentionner car cela nous écartait du débat initial.
C'est le fait de toujours s'offusquer d'un rien, et de taxer de (auchoix)-phobie à tout va, qui à mon avis renforce la stigmatisation et nuit à la cause.
 
  • Big up !
Réactions : château fort
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Aconiti je pense que ce qu'à voulu dire @Sharu c'est qu'en moyenne c'était plus souvent les femmes qui portaient les enfants

@Sharu je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par féministes radicales mais je comprends ce que tu veux dire sur la nécessité de ne pas dégoûter les gens des combats. Je pense que ça doit plus se traduire par le fait de rester civilisées face aux personnes de bonne foi et pas forcément de se taire lorsqu'on est face à une oppression. De nos jours, la plupart des oppressions s'exercent à travers tout un réseau de préjugés conscients ou inconscients et c'est important de sensibiliser les gens.
 
  • Big up !
Réactions : Sharu
18 Janvier 2014
30
54
364
LIège
madiix.jimdo.com
Heu... ok pour la question sur son régime alimentaire etc mais... pour la question « est-ce que vous pourriez me mettre à terre ? » , je ne vois AUCUN sexisme là dedans, d'ailleurs ce n'est même pas une "remarque", mais une simple question. Franchement ca commence vraiment à devenir ridicule et lourd cette "mode" de sexisme que l'on commence à voir partout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes