J'ajouterai même que dans certains cas, s'inspirer d'une autre oeuvre, c'est ce qui fait le génie de l'oeuvre. L'une de mes pièces de musique classique préférée, c'est "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski (désolée si j'écorche son nom, je suis pas très douée en noms propres
). Justement parce qu'en écoutant ses tableaux, j'arrive à imaginer les peintures dont il s'est inspiré. C'est un exercice qu'on m'a fait faire quand j'ai découvert cette oeuvre, en classe de musique. Et il se trouve que pour la plupart des morceaux, on a été capable de décrire les peintures, avec beaucoup de précision. Et j'ai trouvé ça absolument magique que quelque chose de visuel puisse être transmis à travers quelque chose d'auditif, presque à la perfection, alors que ce sont des supports complètement différents !
Peut-être est-ce ma myopie carabinée qui s'empire de jour en jour qui me fait tomber en admiration devant ce genre de choses. Je me dis que même si un jour je deviens aveugle, j'aurai toujours accès à l'Art visuel via l'Art auditif.