je comprends tes peurs mais à mes yeux il n'y a pas d'opposition entre "être adulte" et "aimer les licornes/regarder canal j le matin/sauter dans des flaques d'eau/etc."

J'ai 26 ans depuis 5 mois (déjà ^^) , un bébé un mari un job l'appart ...et je viens de commander une guirlande flamant rose chez maison du monde

(du coup je me sentais obligée de commenter

)
Pour répondre à ta question "Comment se fait-il que des gens de mon âge en soient à se marier, à avoir leur premier voire leur deuxième bébé, à acheter un appartement ?" ... ben c'est arrivé tranquillement pour nous, rien n'a été planifié à l'avance (même que le bébé était surprise). On se sentait prêts à acheter un appart parce qu'on avait trop de déboires avec l'agence de location, on s'est mariés juste parce qu'on avait envie (envie trés probablement initiée par "la société et ses normes", mais est-ce que ça invalide cette envie ?)
Et si tu ne t'imagines pas pour le moment avec une famille, tu te sens loin de tout ça, ben c'est pas grave, ça viendra ... ou pas !
Chacun son rythme et surtout ses envies ! Mais être adulte c'est pas "avoir une famille" !
J'essaie de me motiver pour mes 30 ans en me disant que je ferai une grosse fête aussi folle que pour mes 25 ans, ça aide à "digèrer", à marquer le coup (et à avoir plein de cadeaux

).
Mais c'est dur de trouver un equilibre entre "je fonce dans la vie sans me retourner et parfois j'angoisse de voir à quel point ça passe vite" et "j'angoisse en permanence du temps qui passe mais j'ai moins l'impression de le perdre en y pensant".
Avoir la conscience d'être en vie c'est magnifique, mais ça implique d'être également conscient de sa mort à venir ....