Coucou à vous !
La conclusion de la recherche ne vous surprend donc pas
En fait, le constat est une vraie surprise pour les auteur-e-s de l'expérience - jusqu'à présent, la plupart des recherches scientifiques suggérait plutôt l'inverse : nos personnalités étaient considérées comme plutôt stables dans le temps.
Cette expérience-là est l'une des seules qui mesure les personnalités sur un temps aussi long : 63 ans, c'est assez exceptionnel
!
Ce qu'on peut imaginer de sa conclusion, c'est que nos personnalités ne se transforment pas du jour au lendemain : entre 20 et 25 ans, nous évoluons un peu, bien sûr, mais nos personnalités pourraient rester les mêmes... Idem entre 30 et 35 ans, ou entre 53 et 57 ans,... En revanche, si l'on observe ce que l'on est à 30 ans et ce que l'on est à 70 ans, il pourrait y avoir beaucoup plus de différences...
Cette recherche est intéressante justement pour ça : parce qu'elle apporte une observation nouvelle, un petit indice sur le "comment" on évolue... C'est un nouveau point de départ pour le futur
@leyatte - je te cite directement, si ça t'embête, je retire... Je regrette la forme de ton message : il est un peu blessant pour moi. Je comprends que les articles peuvent déplaire, que les recherches ne paraissent pas intéressantes à tout le monde et, en même temps, peut-être peux-tu le dire différemment ?