@sinae
Quand tu parles de "tentative de viol sur mineur" (je pense que tu parles de Xinon) c'est quand même une scène où on sent que l'anime n'encourage pas le viol vu que c'est un fou malsain qui se fait quand même déglinguer par le héros.
Certes, Asuna se met à faire la cuisine et est un modèle de bonne femme au foyer, mais je trouve qu'ils ont mis en avant malgré tout qu'elle a de la force, du caractère, de la persévérance et qu'elle se rebelle même contre sa mère pour mener la vie qu'elle souhaite. Il me semble qu'elle découvre la cuisine par le héros (au tout début quand il lui donne de la crème pour améliorer le goût du pain). Ca renverse le cliché.
Par contre je suis d'accord que la saison où elle reste enfermée dans une cage, c'est bien relou et bien cliché.
Mais je ne pousserai pas à dire que c'est du harem car bien qu'il soit entouré de nanas, je n'ai pas l'impression qu'elles aient particulièrement le béguin pour lui et qu'il y ait de la drague à tout va comme dans les harems inversés (je pense notamment à sa cousine qui a failli avoir des sentiments pour lui mais qui s'est ravisée quand elle a connu son identité virtuelle, une autre amie rencontrée dans SAO qui fait des armes/armures, encore une autre que je trouve plutôt gamine donc pas assez mature pour aimer, et Xinon qui est plutôt une solitaire ténébreuse qui s'ouvre un peu plus. Il y aussi la sorte de petite fée qui le prend pour son papa). Y a effectivement un côté où on les sent attachées d'une certaine manière, mais que comme il est déjà pris, elles sont davantage potes avec lui.
Puis le fait qu'il y ait plein de nanas, ça les met plutôt en avant pour une fois. Comme on le disait y a Asuna qui est badass, il y aussi Yuuki qui a un côté très cool (et dans cette saison Kirito est plutôt mis de côté je trouve), et je repense encore une fois à Xinon qui affronte avec beaucoup de courage un gars terriblement dur à abattre en se jetant de je ne sais où avec une jambe coupée.
Enfin, je voudrais ajouter qu'à un moment, Kirito obtient un avatar plutôt d'allure féminine, déjà que le héros ce n'est pas le type gros dur bien rustre, et qu'en présence de Xinon (et même d'Asuna) ni pervers.
(J'espère que j'ai une bonne mémoire de l'anime car ça fait 2-3 ans que je ne l'ai pas vu)
Du coup, je suis à la fois d'accord avec toi, et d'un autre côté pas d'accord. Parce que si on part que SAO n'est pas un anime féministe, alors 90% des animes ne le sont pas (parce qu'il y aura toujours le cliché de la gentille fille qui fait la cuisine, du gars qui vient sauver sa tendre aimée d'une mauvaise situation, des situations érotiques où évidemment ce sont les filles au premier plan, etc...)