Je suis super contente de lire cet article qui me rappelle un souvenir inoubliable :
Je suis prof des écoles et en 2014, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, nous, les 13 profs des classes de mon école, avons décidé de faire faire un gros projet sur toute l'année avec nos élèves. Nous l'avons clos par une magnifique et émouvante exposition des travaux des élèves et des objets historiques que les familles nous avaient prêtés. Pendant une semaine, les enfants, en costume d'époque, faisaient la visite guidée pour les parents et les enfants des autres écoles. Chaque classe avait en plus travaillé sur un personnage marquant de cette époque. Comme je n'aime pas rester sur les sentiers battus et que la cause était ardue mais belle, j'ai voulu leur faire connaître une femme remarquable de cette période. Peu sont restées dans l'histoire puisque celle-ci est écrite en majorité par des hommes et que les femmes de ce début de 20è siècle n'avaient pas franchement droit à la parole, encore moins aux actes. J'ai du longuement chercher avant de tomber par hasard sur Marie Marvingt. Mes élèves ont été passionnés par son parcours exceptionnel, sa force de caractère et ses innombrables inventions et exploits sportifs dont certains sont encore inégalés. J'ai été stupéfaite et très fière de voir mes CE1 faire un travail d'une qualité et d'un niveau bien supérieur à ce qu'on attendrait de ces petits bouts de 8 ans. Ils ont été vraiment portés par cette femme. Ils jouaient à Marie Marvingt dans la cour de récréation en revivant ses aventures ! Sa devise "Je décide de faire toujours mieux, encore et toujours" a été rajoutée aux règles de vie de la classe par les enfants. Ceux que je croisent toujours m'en reparlent de temps en temps avec beaucoup d'émotion.
Alors merci de cette piqûre de rappel !