@Nastja @Kaus Australis
"Gaulois" était me semble, le nom générique (grosso modo), des peuples des trois gaules, sachant qu'il y avait énormément de tribus (dont les arvernes, osismes etc pour les plus connu). Plus romain que gaulois, oui et non, les romains se sont plutôt bien mêlé à la population gauloise, pour former les gallo-romain. On imagine souvent l'invasion romaine comme faite sous la force, imposant, etc, et la encore il faut nuancer. Les romains ont intégré eux-même beaucoup de croyances des peuples qu'ils ont colonisé, et la chrétienté est arrivé après que les gaulois soient devenus gallo-romain. Les relations romains-gaulois sont vraiment à nuancer.
Quand à la chrétienté de France, oui, elle est largement revendiquée par la monarchie, ça se voit énormément en art #saintechapelleetvitraux. Pour autant...Les racines, c'est bien sensé être la base, de la base. Donc ça colle moyens...
petit édit -> je ne dis pas que l'invasion n'a pas été forcée (et sans la cavalerie germanique, Vercingetorix aurait pu gagner à Alesia) mais il y existait déjà des relations entre les peuples, commerciales notamment, et pacifiques ci et là. Mais voilà, beaucoup de tribus avec une économie de guerre, et quelques ambitieux.