Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pourquoi c'est mal vu d'avoir des poils quand on est une femme ?
Les pratiques d'épilation sont différentes selon la classe sociale, le sexe, la culture, et l'époque. En Égypte antique les nobles enlevait chaque poil de leur corps, y compris les sourcils et les cheveux afin de se séparer un peu plus des autres animaux. En Europe de la Renaissance c'était le haut du crâne afin de donner l'illusion d'une plus grande intelligence.Mais vous pensez que Cleopatre était influencée par Instagram ou qu'elle avait des bons de réduction Veet à la cire d'abeille ?
Je pense que les femmes s'épilent parce que c'est plus joli, parce que des jambes sans poils renvoient la lumière, donnent un côté plus élancé, plus brillant (attendez certaines s'épilent même le duvet blond du visage car ça le rendrait plus lumineux alors que le duvet blond du visage est pratiquement invisible).
Pourquoi les poils seraient moches sur une femme et pas sur un homme? Pourquoi ce serait moche sur les jambes et sous les aisselles et pas sur la tête ou les bras??? (bien que pour les bras,il y a de plus en plus de gens qui s'épilent en intégralité).Je pense que les femmes s'épilent parce que c'est plus joli, parce que des jambes sans poils renvoient la lumière, donnent un côté plus élancé, plus brillant (attendez certaines s'épilent même le duvet blond du visage car ça le rendrait plus lumineux alors que le duvet blond du visage est pratiquement invisible).
Maintenant chacune fait ce qu'elle veut et si certaines veulent se laisser pousser les poils, go.
Mais je ne crois pas trop à l'injonction patriarcale.
Si si, la société encourage à avoir une pilosité d'enfant et non pas juste "pas de poil visibles" puisque les poils non liés à la puberté sont parfaitement acceptées : cheveux, cils, sourcils, et dans une moindre mesure bras. Les seuls poils considérés comme indésirables sont bien ceux qui apparaissent à la puberté (sexe, jambe, aisselles), et donc la seule pilosité acceptée chez les femmes est bien celle des enfants Je sais bien que c'est une idée dérangeante mais c'est un fait : dans notre culture et notre époque, l'injonction à retirer totalement les poils ne concerne que les poils de puberté.La société n'encourage pas à avoir "une pilosité d'enfant" mais à ne pas avoir de poil visible, c'est pas du tout la même chose !